Jules Verne entre dans La Pléiade

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 17/05/2012 à 16H42
Jules Verne (1828-1905) dans sa jeunesse, et à la fin de sa vie

Jules Verne (1828-1905) dans sa jeunesse, et à la fin de sa vie

© AFP / Intercontinentale

En ce mois de mai, le célèbre écrivain de romans d'aventures et de science-fiction fait son entrée dans la collection de prestige de Gallimard. Une jolie consécration pour un auteur brillant et visionnaire, longtemps réduit à l'image de l'écrivain pour la jeunesse, et refusé en son temps par l'Académie française.

Jules Verne, né à Nantes le 8 février 1828, mort à Amiens le 24 mars 1905, a marqué des générations de lecteurs par ses romans d'anticipation, invitations à des "voyages extraordinaires" : sous les mers, dans les airs, sous la terre, dans l'espace... Nombre d'objets, vaisseaux ou concepts n'existant pas lors de la rédaction de ses romans se sont concrétisés des dizaines d'années plus tard (hélicoptère, sous-marin, scaphandre autonome, voyage spatial...).

Quatre romans : "Vingt Mille Lieues sous les mers" (1870), "L’Île mystérieuse" (1874), "Les Enfants du capitaine Grant" (1868) et "Le Sphinx des glaces" (1897) ont été répartis dans deux coffrets de deux volumes chacun. En plus des textes, quelque 500 illustrations, provenant des éditions historiques Hetzel, enrichissent cette double parution.

Le second auteur le plus traduit dans le monde
Auteur d'une bonne centaine de romans, mais aussi de recueils de nouvelles et de pièces de théâtre, Jules Verne a connu un immense succès qui a dépassé largement les frontières françaises. Selon l'Index Translationum (organisme géré par l'Unesco), il est le second auteur le plus traduit dans le monde derrière la Britannique Agatha Christie (1890-1976). Les oeuvres de Jules Verne ont fait l'objet de plus de 4.200 traductions, dans des dizaines de langues (Agatha Christie, pour sa part, est traduite dans une centaine de langues... Jules Verne ne doit pas être bien loin). Et ne parlons pas des adaptations de ses oeuvres au cinéma, notamment à Hollywood, ou à la télévision...

Moins populaire auprès des jeunes du XXIe siècle, Jules Verne résiste bien !
Aujourd'hui, Jules Verne demeure l'un des dix auteurs classiques les plus vendus en France. Il est peut-être aidé en cela par les recomandations dont ses oeuvres font l'objet au collège. Les commémorations du centenaire de sa mort, en 2005, ont par ailleurs ravivé l'intérêt pour l'auteur natif de Nantes.

Cet intérêt s'était un peu étiolé avec le temps, si l'on en croit une petite enquête menée par le "Figaro littéraire", selon laquelle Jules Verne et ses personnages emblématiques -le capitaine Nemo, Phileas Fogg, Michel Strogoff...- demeurent bien moins appréciés des jeunes lecteurs... que par leurs parents. Les enfants du troisième millénaire ont été captivés par d'autres héros de littérature comme Harry Potter... Il n'empêche que chez les jeunes amateurs les plus assidus de littérature, la lecture d'un Jules Verne en appelle un autre... Ce qui prouve que les ouvrages de ce génie, disponibles dans un français modernisé depuis belle lurette (c'était le cas de notre fameuse Bibliothèque verte"), n'ont rien perdu de leur efficacité.

L'un des deux volumes des "Voyages extraordinaires"

L'un des deux volumes des "Voyages extraordinaires"

© La Pléiade - Gallimard
- Voyages extraordinaires,
Les enfants du capitaine Grant, Vingt mille lieues sous les mers

Gallimard, La Pléiade
50 euros jusqu'au 31 décembre (le prix augmentera le 1er janvier 2013)

- Voyages extraordinaires,
L'île mystérieuse, Le sphinx des glaces

Gallimard, La Pléiade
45 euros jusqu'au 31 décembre (le prix augmentera le 1er janvier 2013)