"Jeanne et Jean" : bonne nouvelle, le nouveau Solotareff est arrivé !

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 06/02/2016 à 14H35, publié le 06/02/2016 à 14H36
"Jeanne et Jean", Grégoire Solotareff (Page intérieure, détail)

"Jeanne et Jean", Grégoire Solotareff (Page intérieure, détail)

© Grégoire Solotareff / L'école des loisirs

L'auteur de "Loulou" publie "Jeanne et Jean" (L'école des loisirs), un album sur les peurs, les vraies peurs et aussi celles que les enfants s'amusent à inventer, avec la patte, force, simplicité et humour, de Grégoire Solotareff.

Jeanne et Jean sont deux petits lapins, un frère et sa sœur. Ils jouent à se faire peur avec le chien de la ferme voisine. "Au secours! C'est un monstre ! Il va nous manger!", crient-ils avant de se réfugier dans la forêt. Mais un jour ils sont surpris pas la nuit et se réfugient dans le creux d'un rocher qu'ils connaissent bien et s'endorment. Ils sont réveillés par des hurlements. "En haut de chaque rocher, il y a surement un loup affamé qui veut nous manger !", dit Jean à sa sœur, avant de lui raconter l'histoire d'Abraham le magicien, le grand sorcier de la lune …
"Jeanne et Jean", page intérieure

"Jeanne et Jean", page intérieure

© Grégoire Solotareff / L'école des loisirs
"Jeanne et Jean" invite les enfants à jouer à se faire peur (un de leurs trucs préférés quand même, et qui aide à grandir, dit-on) et raconte aussi les liens tendres entre un frère et une sœur. Avec ses belles illustrations pleines pages, noirs profonds, couleurs vives, encres couchées sur un épais papier aquarelle, Grégoire Solotareff plonge les enfants dans les mystères de la forêt, ses grands arbres, ses lumières, ses ombres fantastiques. Un album fait pour les enfants, comme sait si bien les fabriquer Grégoire Solotareff.
Couverture "Jeanne et Jean", Grégoire Solotareff (L'école des loisirs)
Jeanne et Jean Grégoire Solotareff
(L'Ecole des loisirs – 40 pages - 12,70 € - à partir de 5 ans)