Harry Potter, retour sur un phénomène planétaire

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/08/2015 à 10H37, publié le 14/08/2015 à 12H50
En 2003, les romans à succès s'affichent sur les bus londoniens

En 2003, les romans à succès s'affichent sur les bus londoniens

© ODD ANDERSEN / AFP

Rarement un succès estival a pris autant d'ampleur. À la fin du mois de juin 1997, le premier "Harry Potter" paraît. Il connait aussitôt un immense succès en librairie, attirant comme jamais les enfants vers la lecture de "très gros livres".

La saga Harry Potter, ce sont sept livres parus à quelque 450 millions d'exemplaires, traduits en 70 langues, des ados comblés et une auteure aujourd'hui richissime, J. K. Rowling. C'est également une série de longs métrages tout aussi populaires, voire plus, que les livres. Huit films au total, qui ont rendu célèbres dans le monde entier de jeunes acteurs.

L'histoire originale est à présent terminée, mais il faut encore nourrir les fans. Une pièce de théâtre a donc vu le jour. Une exposition est en cours en région parisienne. Et, surtout, un premier "Spin-off", un film dérivé de la saga, sortira sur les écrans français le 16 novembre 2016. L'intrigue du film "Les Animaux Fantastiques" se déroule soixante-dix ans avant la naissance d'Harry Potter, autour du personnage de Norbert Dragonneau, alors "magizoologue". Il fait le tour du monde pour recenser toutes les créatures fantastiques.

Les produits dérivés d'Harry Potter ne manquent pas, encore aujourd'hui, il suffit de se rendre dans un magasin de jouets pour s'en rendre compte. En revanche, pas question de faire un jour d'Harry Potter une série télévisée, aussurait il y a peu l'auteure des livres.

Reportage : L. Legendre-Trousset, N. Lemarignier, I. Baechler :

Une exposition entièrement dédiée à Harry Potter est organisée jusqu'au 6 septembre 2015 à la Cité du Cinéma, à Saint-Denis.