Harry Potter : ambiance magique dans les librairies pour la sortie du 8e livre

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/10/2016 à 18H25, publié le 14/10/2016 à 17H30
Soirée Harry Potter à la librairie "Le divan jeunesse" (Paris XVe)

Soirée Harry Potter à la librairie "Le divan jeunesse" (Paris XVe)

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Evénement dans près de 300 librairies en France qui ont ouvert à minuit dans la nuit de jeudi à vendredi : les fans ont pu s’arracher le nouveau livre des aventures d'Harry Potter et vivre quelques magiques animations.

Environ trois mois après sa publication dans le monde anglophone, le 8e opus des aventures du sorcier surdoué est enfin sorti  en français ! "Harry Potter et l'enfant maudit, partie un et deux", pièce de théâtre conçue par la Britannique J. K. Rowling est publié par Gallimard Jeunesse. Quelque 300 librairies à travers la France et la Belgique, dont une dizaine à Paris, sont restées ouvertes dans la nuit de jeudi à vendredi pour permettre aux fans de se procurer dès minuit (mais pas avant!) leur précieux volume. Pour patienter, des animations, lectures, quizz sur la saga, concours de déguisement, étaient prévus.

Reportage à Lille : M. Bayce / A. Morvan / C. Feix / C. Peyrot / P. Ledig

Preuve de l'attente autour de ce huitième volume, la version écrite de la pièce, en anglais, a été numéro un des ventes de livres en France au mois d'août. Parallèlement, à la sortie de ce nouveau titre, Gallimard Jeunesse vient de rééditer les sept volumes de la saga en grand format sous une nouvelle couverture. L'éditeur publie également quatre livres avec des maquettes liées à l'univers d'Harry Potter: le Quidditch (un jeu de balle joué à l'école des sorciers!), l'Aragog, les elfes de la maison et Buck.

Reportage à Strasbourg  : C. Feix / C. Peyrot / P. Ledig

Des livres enrichis

Chacun de ces ouvrages est composé d'un livret qui retrace  l'adaptation et l'évolution de la créature (ou du sport concernant le Quidditch) à l'écran et d'une maquette en bois à construire. Une série de concerts sont également prévus salle Pleyel à Paris (du 27 au 30 décembre) autour d'Harry Potter. Plus de 80 musiciens d'un orchestre symphonique seront sur scène pour un ciné-concert pendant la projection, en vo sous-titrée, du film "Harry Potter à l'école des sorciers". Au total, les sept volumes de la saga, traduits en 79 langues dans 200 pays, se sont vendus à plus de 450 millions d'exemplaires dans le monde (dont 28 millions en France) depuis le lancement de la série en 1997.