Et si le Petit Prince de Saint-Exupéry était né à Tarfaya, au Maroc ?

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/07/2014 à 18H18, publié le 30/07/2014 à 18H05
Monument à la mémoire de Saint Exupéry à Tarfaya, au Maroc

Monument à la mémoire de Saint Exupéry à Tarfaya, au Maroc

© France3/Culturebox

C'est certainement dans le grand Sud Marocain que le Petit Prince, héros d'Antoine de Saint-Exupéry, est né. En tous les cas, les habitants de Tarfaya en sont convaincus. Il faut dire que l'auteur y a vécu pendant 18 mois et que les décors naturels de cette ville, plantée à la lisière du désert du Sahara, ont pu inspirer l'aviateur de l'aéropostale pour son livre, l'un des plus lus au monde.

C'est en 2004, avec l'aide de l'association "mémoire de l'Aéropostale", que le musée de Tarfaya voit le jour, pour raconter cette histoire. Un patrimoine qui menaçait de disparaitre avec le dernier mécanicien-gardien de Saint-Exupéry, mort en 2011. Chaque saison, la vie de cette cité de 10.000 âmes est ainsi marquée par le passage du Rallye aérien de l'Aéropostale Toulouse/Saint-Louis (Sénégal).

Reportage : L. Desbonnets / S. Guillemot / I. Palmer
Loin de cette destination exotique, un autre hommage a eu lieu à Lyon, place Bellecour, en l'honneur d'Antoine de Saint-Exupéry. A noter que pour le 70e anniversaire de sa disparition des gerbes seront déposées devant le monument. Antoine de Saint Exupéry avait disparu en mer avec son avion, lors d'une mission effectuée le 31 juillet 1944.