Eric Puybaret, un illustrateur à l’ancienne de livres pour enfants

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/11/2014 à 11H30, publié le 26/11/2014 à 18H31
Oeuvre de l'illustrateur Eric Puybaret

Oeuvre de l'illustrateur Eric Puybaret

© Eric Puybaret

Alors que le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil vient d’ouvrir ses portes, portrait d’Eric Puybaret, un illustrateur hors du commun. Pas d’ordinateur pour cet artiste qui travaille à l’ancienne, il peint ses illustrations sur toile.

Aujourd’hui, un livre vendu sur quatre est un ouvrage pour la jeunesse. C’est dans cette ambiance plutôt réjouissante que le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a ouvert ses portes. Parmi les nombreux illustrateurs présents pour l’évènement, Eric Puybaret. Cet artiste très connu aux Etats-Unis pour ses livres illustrés d’Alice au Pays des Merveilles, n’utilise pas d’ordinateur, il crée toutes ses illustrations sur des toiles. Une fois son oeuvre terminée, elle est scannée par une entreprise de photogravure qui utilise une machine rotative datant des années 70.

Equipe : E. De Pourquery, M. Savineau, B. Vidal


Son parcours
Né à Vichy en 1976, Eric Puybaret s’est spécialisé dans l’illustration après l’atelier préparatoire Met de Penninghen et l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris. Il publie son premier livre "Au pays de l’alphabet" aux éditions Gauthier-Languereau en 1999 et est lauréat cette même année du festival du Livre pour enfants de Boulogne. Depuis, Eric Puydaret a illustré une vingtaine d’albums publiés chez différents éditeurs. Il a en parallèle travaillé pour la presse jeunesse et réalisé des affiches et des tableaux. Son univers onirique éveille l’imaginaire. Ses dessins sont peuplés de personnages fantastiques évoluant dans des mondes originaux tout en poésie. 

Interview d'Eric Puybaret par Les Histoires sans fin 

Eric Puybaret sera présent au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil le 29 novembre 2014 :
- à 15h au stand des éditions Margot
- à 17h au stand des éditions De la Martinière Jeunesse