"Dessine-toi une maison", un livre éclatant pour architectes en herbe

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Publié le 17/03/2014 à 18H13
"Dessine-toi une maison"

"Dessine-toi une maison"

© Thibaud Herem (Nathan)

Dessiner un pont, meubler un intérieur, imaginer le toit d'un gratte-ciel... Bref, jouer à l'architecte en dessinant, c'est ce que propose l'album "Dessine-toi une maison"(Nathan), de Thibaud Herem, un album d'activités joli et malin pour faire découvrir l'architecture aux enfants à partir de 9 ans.

L'architecture est partout autour de nous et pourtant très rarement mise à la hauteur des enfants. Bien plus malin qu'un bête album de coloriage, "Dessine-toi une maison" leur propose de découvrir cette discipline en devenant eux-mêmes architectes.

Des idées pour créer comme un architecte

Du gratte-ciel à la hutte africaine, en passant par le Parthénon… L'album décline les différents types d'édifices, de tous styles et de toutes époques. Il propose une multitude d'éléments architecturaux, de décoration, de design, dessinés d'un trait noir.
Dessine-toi une maison Thibaud Herem / Chaises © Thibaud Herem (Nathan)
Dessine-toi une maison / Chaises

© Thibaud Herem (Nathan)
Muni de cette boite à outils graphiques, l'enfant est invité à créer, imaginer, construire, colorier dans les espaces laissés libres de l'album : ajouter les fenêtres, imaginer un papier peint, dessiner un pont, créer un bâtiment, inventer une "machine à habiter" à la manière de Le Corbusier… 
Dessine-toi une maison, Notre Dame du Haut Le Corbusier

Dessine-toi une maison, Notre Dame du Haut Le Corbusier

© Thibaud Herem (Nathan)
Sont aussi glissés ici ou là et sans lourdeur quelques repères sur l'histoire et les grands noms de l'architecture, du Bahaus à Le Corbusier, en passant par le brutalisme … Cet album est un bel outil pour découvrir les dessous d'un métier qui façonne notre environnement quotidien. Exercice amusant, qui devrait aiguiser le regard des enfants sur le monde qui les entoure.

L'auteur, Thibaut Herem est un illustrateur installé à Londres depuis 8 ans. Il est tombé amoureux de l'architecture londonienne et s'est spécialisé dans le dessin d'architecture. 
Dessine-toi une maison Thibaud Herem / Couverture
Dessine-toi une maison Thibaud Herem (Nathan - 208 pages - 16,90 euros - à partir de 9 ans)