"Des fourmis dans les jambes" : la belle vie de voyages de Nicolas Bouvier expliquée aux enfants

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 07/06/2015 à 13H42, publié le 01/06/2015 à 18H32
 "Des fourmis dans les jambes, petite biographie de Nicolas Bouvier", Ingrid Thobois

 "Des fourmis dans les jambes, petite biographie de Nicolas Bouvier", Ingrid Thobois

© Géraldine Alibeu / La Joie de Lire

Faire découvrir aux enfants la vie de Nicolas Bouvier, écrivain voyageur et auteur de "L'usage du monde", livre mythique, c'est ce que propose "Des fourmis dans les jambes, biographie de Nicolas Bouvier" (La joie de lire), un album qui raconte à hauteur d'enfant les racines d'une vie exceptionnelle. Une belle invitation pour les petits à aller au bout de leurs rêves.

L'histoire : c'est celle d'un petit garçon qui quand on lui demandait "Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand?", répondait "Voyager". Un petit garçon que le scepticisme des adultes ("Voyager, ce n'est pas un métier") n'a pas réussi à décourager. Nicolas n'aimait pas beaucoup l'école mais adorait les livres. Ca tombe bien son père était bibliothécaire. Afghanistan, Tucuman, Sri Lanka… Nicolas passait son temps dans les atlas en se demandant "à quoi pouvaient bien ressembler ces pays et ces villes aux noms étranges".
"Des fourmis dans les jambes", pages intérieures © Géraldine Alibeu / La Joie de Lire
"Un jour j'irai là-bas!", se jurait-il. La suite on la connait. Premier voyage à 23 ans en compagnie de son ami peintre Thierry Vernet, à bord de la Fiat Topolino, un Nagra et un accordéon dans le coffre, en route pour une aventure qui les conduit jusqu'en Afghanistan, en passant par les Balkans, la Grèce la Turquie l'Iran, le Pakistan… 16 mois de voyage à pas de fourmis, car "Voyager, c'est prendre le temps d'écouter une musique, prêter l'oreille à chaque note et à chaque silence". Nicolas Bouvier a ensuite raconté tout ça dans un livre mythique : "L'usage du monde".

"Des jours avec et des jours sans"

Ce bel album raconte avec simplicité la trajectoire d'un homme exceptionnel. Il est aussi une invitation au voyage pour les enfants. Le voyage pour découvrir d'autres mondes, et aussi une manière d'apprendre à mieux se connaître soi-même, le voyage comme matériau de construction. Le voyage fait de "moments où l'on rit, de moments où l'on pleure". L'album évoque aussi l'amour, l'amitié, l'écriture.
"Des fourmis dans les jambes", pages intérieures (2) © Géraldine Alibeu / La Joie de Lire
"Ce sont des livres qui m'ont conduite au rêve, le rêve au voyage…" explique Ingrid Thobois, l'auteur de cet album, une baroudeuse venue à l'écriture après avoir parcouru le monde pendant 5 ans : reporter en Iran et à Haiti, prof de français en Afghanistan, missions d'observation en Moldavie, Azerbaïdjan, Indonésie… Ingrid Thobois fascinée depuis longtemps par l'œuvre de Nicolas Bouvier avait déjà publié en 2013 "Les sorciers meurent aussi" (Livres du Monde), un roman inspiré par les voyages et l'œuvre de Nicolas Bouvier.

Les illustrations de Géraldine Alibeu très colorées, ouvrent de grands espaces qui appellent aussi au voyage.

"Des fourmis dans les jambes" est un bel album à partager, car c'est aussi le récit d'une vie où les rêves d'enfant ne sont pas restés au placard….
Couverture de "Des fourmis dans les jambes"

Des fourmis dans les jambes, petite biographie de Nicolas Bouvier Ingrid Thobois, illustrations de Géraldine Alibeu (La Joie de Lire – 48 pages – 14,90 euros) à partir de 5 ans