Album jeunesse : une suite à "Pierre et le loup", le chef-d'oeuvre de Prokofiev

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Publié le 05/11/2015 à 12H25
PAge intérieure "Pierre et le loup suivi du canard est toujours vivant" (Milan)

PAge intérieure "Pierre et le loup suivi du canard est toujours vivant" (Milan)

© Julia Wauters / Milan

Que devient le canard à la fin du célèbre conte musical de Prokofiev ? C'est ce qu'un auteur Bernard Friot et un musicien, Jean-François Verdier ont imaginé. L'oeuvre est à découvrir par les enfants dans un album publié aux éditions Milan, et aussi en concert avec l'orchestre de Franche Comté.

"Pierre et le loup", chef d'œuvre universel de Prokofiev créé pour la première fois à Moscou en 1936 est aujourd'hui connu des enfants du monde entier. Pierre, le grand-père, le chat, l'oiseau, des chasseurs, du canard... Tous ces personnages, chacun incarné par un instrument de musique, sont inscrits dans les mémoires. "Pierre et le loup" est ainsi une belle porte d'entrée pour les enfants dans  l'univers de la musique symphonique. De nombreuses versions de l'oeuvre ont été produites depuis sa création, avec les voix des plus grands comédiens comme Gérard Philippe en 1956, puis Robert Hirsch, Fernandel, Claude Pieplu, François Morel, Charles Aznavour, Jacques Higelin et tant d'autres...

"Clin d'oeil à Prokofiev"

Mais que devient le canard qui chante à la fin de l'histoire, toujours vivant dans le ventre du loup ? L'auteur Bernard Friot s'est amusé à imaginer une suite, avec la complicité du compositeur Jean-François Verdier, chef de l’orchestre régional de Franche-Comté et premier clarinettiste à l’Opéra de Paris, qui a en écrit la partition.
"Il s’agit à travers cette création de rendre hommage à Prokofiev, un hommage souriant, comme un clin d’œil. Pour ma part, je crois que c’est la liberté de chaque lecteur que d’imaginer une suite ou une fin différentes", explique Jean-François Verdier. 

L'oeuvre, et sa suite sont aussi à découvrir aussi en concert avec l'orchestre de Franche-Comté que dirige Jean-François Verdier.
Couverture "Le canard est toujours vivant" (Milan)

"Pierre et le loup, suivi du canard est toujours vivant", Livre-CD de Bernard Friot, illustrations Julia Wauters, musique Prokofiev et jean-François Verdier (Milan - 25 euros - à partir de 4 ans)