155 000 visiteurs : fréquentation en hausse au Salon du livre jeunesse

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 07/12/2011 à 09H39
Salon du livre et de la Presse jeunesse à Montreuil. Pôle numérique.

Salon du livre et de la Presse jeunesse à Montreuil. Pôle numérique.

© Éric Garault, pour le Salon du livre et de la presse jeunesse

155.000 visiteurs, contre 149.000 en 2010, le Salon du livre et de la presse jeunesse s'est achevé lundi à Montreuil (Seine-Saint-Denis). "On a fait un bon salon" dit sa directrice Sylvie Vassalo, qui explique la légère hausse de fréquentation par une une participation croissante des groupes scolaires, des enfants des centres de loisirs et du public familial. Signe d'un secteur en bonne santé : un livre sur cinq achetés en France est un livre pour enfants.

La nouvelle organisation du salon, avec ses 7 pôles artistiques, a fait une large place à toutes les formes de la littérature jeunesse, de de l'édition papier, aux innovations numériques, en passant par les films d'animation.

"On a créé tous ces pôles artistiques qui ont permis à notre public de voir combien la littérature de jeunesse était riche, créative, interactive et capable de s'exprimer sous des formes et des genres extrêmement différents", précise-t-elle.

Les organisateurs du salon se félicitent de la présence de 330 exposants dont 50 éditeurs étrangers, la participation des artistes mexicains , qui "confirme la dimension internationale" de cet événement littéraire, désormais labellisé "festival européen".

Lieu d'échange pour les professionnels

La part interprofessionnelle du Salon s'affirme également, notamment par l'augmentation des professionnels inscrits au Marché International et Professionnel des Images (M.I.P.I.), qui a permis aux créateurs de l'édition papier et numérique, du cinéma et de l'audiovisuel de se rencontrer et d'échanger à l'occasion de 420 rendez-vous.

Livres pour tous

Des initiatives locales comme les 5 000  chèques lires offerts par le Département de la Seine-Saint-Denis, l'ACSÉ et la Préfecture de la Seine-Saint-Denis, ont permis aux jeunes du Département de repartir du Salon avec les ouvrages de leur choix. Le billet coupe-file, mis en place par le Salon a également participé à l'acquisition par les familles de livres sur les stands des exposants présents au Salon.

La littérature de jeunesse se découvre toute l'année

La prochaine édition, qui aura pour thème l'aventure, se tiendra du 28  novembre au 3 décembre 2012. En attendant, l'École du livre de jeunesse, ouverte cette année, proposera de nombreux rendez-vous de découvertes et d'échanges autour de la littérature jeunesse, notamment en direction des  familles, des professionnels du livre et de l'enfance.