Jean Rochefort et les "Boloss des belles lettres" arrivent sur France 5

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/08/2016 à 13H08, publié le 15/01/2016 à 19H18
Jean Rochefort reprend "Le Petit Prince"

Jean Rochefort reprend "Le Petit Prince"

© Magneto prod

Jean Rochefort est de retour avec cette série qui avait cartonné sur le web en résumant à sa manière des classiques. Culturebox vous fait découvrir sa version du "Petit Prince", "un minot qui se fait chier sur son astéroïde". A découvrir sur France 5 à partir du 21 janvier : d'autres œuvres comme "Le Cid" de Corneille.

Jean Rochefort, les Boloss des Belles Lettres : "Le Petit Prince" (2016)

En mars dernier, Jean Rochefort avait créé le buzz avec une vidéo dans laquelle il résumait "Madame Bovary" de Gustave Flaubert en version djeuns. "L'histoire d'un petit puceau tout mou comme des Chocapics au fond de leur bol qui rencontrait une petite zouz campagnarde pas dégueulasse".

Plus de 2 millions de vues sur Youtube pour cette séquence d'à peine trois minutes. De quoi donner des idées à certains et à France 5 qui a décidé d'aller plus loin en adaptant de nouveaux classiques. À partir du 21 janvier et chaque jeudi à 20h35, le comédien de 85 ans  reprendra avec un langage qui lui va finalement plutôt bien, d'autres chefs-d'œuvre de la littérature. "Roméo et Juliette" de William Shakespeare, "L'Odyssée" d'Homère, "Les Liaisons dangereuses" de Pierre Choderlos de Laclos, "Le Père Goriot" d'Honoré de Balzac, "le Cid" de Corneille, "Le Parfum" de Patrick Süskind. Et "Le Petit prince" d'Antoine de Saint-Exupéry qui ouvre le bal et que nous vous proposons en exclusivité.

Savoureux 

On le retrouve donc dans ce programme court adapté du blog "Les boloss des Belles Lettres" de Quentin Leclerc et Michel Pimpant, où il scande face caméra des petites perles du genre : "Le Petit Prince, il se fait chier sur son astéroïde. Faut se mettre à sa place. Il ramone des volcans. C'est une métaphore de la teuch. Et il coupe des baobabs à longueur de journée. C'est une métaphore de la teub." Savoureux.