Jean-Michel Delambre et Cabu au 8e Salon du Livre de Biarritz

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 09/08/2011 à 10H03
Jean-Michel Delambre et Cabu au 8e Salon du Livre de Biarritz

Jean-Michel Delambre et Cabu au 8e Salon du Livre de Biarritz

© Culturebox

Collègues au "Canard Enchaîné", les dessinateurs Cabu et Jean-Michel Delambre ont exposé lors de la huitième édition du Salon du Livre de Biarritz, une vingtaine de leurs oeuvres dédiées à la politique, au nucléaire ou aux scandales. Après des décennies de caricatures, ils continuent de tremper leur crayon dans une encre caustique. 

Aux côtés de Cabu, Jean-Michel Delambre fait figure de nouveau venu. Moins connu du grand public, il n'en est pas moins l'un des piliers de la caricature au "Canard Enchaîné" pour lequel il travaille depuis plus de vingt ans.
A 61 ans, le dessinateur joue toujours au gamin frondeur, un crayon à la main. "Je crois que le dessin, ça conserve", aime-t-il souligner. Né en 1949 à Liévin dans le Pas-de-Calais, le jeune Jean-Michel devient d'abord maître-nageur pendant dix ans, puis entame des études de lettres à Lille et exerce quelques années comme professeur au collège tout en garnissant les copies de premiers croquis. Mais il finit par pousser la porte des journaux parisiens pour proposer ses dessins. "Le Canard Enchaîné", mais aussi "Marianne" et "Le Parisien-Aujourd'hui en France" ouvrent leurs colonnes à son humour noir et potache.
Aujourd'hui installé sur la Côte d'Opale, Jean-Michel Delambre anime des ateliers d'écriture et d'arts plastiques dans les écoles. Il faut dire qu'il est aussi écrivain, sculpteur et peintre. Parmi ses ouvrages, on trouve des recueils de poèmes et de nouvelles dont "Fenêtres sur nuits, Nouvelles du Nord et d'ailleurs", publié en 2003 aux éditions L'Harmattan, mais aussi des livres pour enfants comme "Un animal des animômes" et "Le drôle de dragon qui ne jouait pas avec le feu (parus aux Editions Henry).

- A voir aussi sur Culturebox :
- Rétrospective Kristian au palais des congrès de Grasse
- George Wolinski croque la sexualité des français et s'expose à Paris
- Tête de gondole le meilleur de Plantu 2010