Jane Austen inspire les pirates informatiques

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Publié le 28/07/2015 à 14H13
Détail de la couverture de "Raison et sentiments"

Détail de la couverture de "Raison et sentiments"

© Collection 10-18

Les pirates informatiques du XXIe siècle auraient-ils une faiblesse pour un classique de la littérature du XIXe siècle, le roman "Raison et Sentiments" de Jane Austen? Ils se cachent en tout cas de plus en plus derrière des extraits littéraires.

Une technique de dissimulation efficace

Ces derniers sont en train de devenir un nouveau moyen de cacher les virus permettant de s'infiltrer illégalement dans des ordinateurs et des réseaux informatiques, d'après un rapport publié mardi par des chercheurs de Cisco Security.

"Ajouter des passages d'un texte classique à la page internet (utilisée par les pirates) est une technique de dissimulation beaucoup plus efficace que l'approche traditionnelle, consistant à utiliser un texte aléatoire", expliquent-ils.

"L'usage de textes tirés d'oeuvres contemporaines comme des magazines ou des blogs est une autre stratégie efficace. Les antivirus et autres systèmes de sécurité sont plus susceptibles de considérer la page comme sûre après avoir +lu+ de tels textes", ajoutent-il.

Qui se cache derrière ce piratage littéraire ?

D'après les chercheurs de Cisco, rencontrer des références aux personnages de Jane Austen sur une page internet "peut rendre perplexe mais ce n'est pas une raison d'inquiétude immédiate".

La personne qui se cache derrière le piratage littéraire et la raison pour laquelle ce roman a été choisi plutôt que d'autres reste un mystère, reconnaît Jason Brvenik, un ingénieur de Cisco. "C'est une sélection apparemment au hasard, mais cela vient toujours de ce livre", a-t-il dit à l'AFP.

Les chercheurs soulignent que ce n'est qu'un exemple de la capacité des pirates à innover pour contourner les protections informatiques.