Immortel Claude Lévi-Strauss

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 04/11/2009 à 10H17
Immortel Claude Lévi-Strauss

Immortel Claude Lévi-Strauss

© Culturebox

Les peuples du bout du monde sont en deuil. Le père de l'anthropologie moderne, Claude Lévi-Strauss est décédé à l'âge de 100 ans. L'auteur de "tristes tropiques", membre de l'Académie Française  depuis 1973 a oeuvré toute sa vie et avec passion pour mettre sur un pied d'égalité toute les cultures.

"Je hais les voyages et les explorateurs"... C'est avec cette phrase que  Claude Lévi-Strauss  débute "tristes tropiques", le plus célèbre de ses ouvrages paru en 1955. L'auteur y relate son expérience dans la savane et la forêt brésilienne des années 30. Une enquête qui  bouleversera les sciences humaines et sa vie.  Né en 1908 dans une famille désargentée et cultivée, où l'art tenait une grande place. Il avait tous les talents et aurait pu devenir artiste. Mais, il choisira le droit puis la philosophie. Agrégé dans cette dernière discipline, il se tournera finalement vers la politique. Il s'engagera même aux côtés du parti socialiste en 1932. C'est en lisant l'Américain Robert Lowie que se révèle alors son goût pour l'ethnologie. Une passion qui le ne le quittera jamais. Sans le savoir, il allait changer la perception que le monde avait des peuples dits primitifs d'Asie, d'Afrique et d'Amérique. Lévi-Strauss aura été un très grand avocat de la cohabitation des cultures, notamment avec son opuscule "Race et Histoire". Dans cette série de brochures de l’UNESCO consacrées au problème du racisme, Lévi-Strauss y démontrait en quoi le racisme n’avait aucune logique puisque les races n'existaient pas. Selon lui, la richesse d’une culture résidait dans sa diversité face aux autres cultures de même que dans sa diversité propre. Figure fondatrice de la pensée structuraliste, il a exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du XXe siècle. Ethnologue, philosophe, anthropologue, écrivain, collectionneur d'art, compositeur, photographe, décorateur de théâtre, mais avant tout penseur brillant... Lévi-Strauss était juste doué pour marquer l'histoire de son empreinte.


- Retrouvez un dossier consacré à "Claude Levi-Strauss la mort d'un géant", sur france3.fr
- L'INA, Institut National de l'Audiovisuel, met à disposition du public un dossier spécial Claude Levi Strauss, que vous pouvez consulter ici !