Hello Papa Tango Houellebecq... Toujours pas de nouvelles de l'écrivain

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 15/09/2011 à 09H28
Le mystère Houellebecq. Disparition ou mise au vert ?

Le mystère Houellebecq. Disparition ou mise au vert ?

© Reykjavik Arts Festival

L'écrivain français Michel Houellebecq a fait faux bond à son éditeur néerlandais qui avait organisé la promotion de son dernier livre aux Pays-Bas. Selon la RTBF, il n'a pas donné la moindre nouvelle depuis juin. Du coup, les rumeurs les plus farfelues circulent.

Mardi dernier, Houellebecq devait participer à une séance de signatures organisée par son éditeur néerlandais De Arbeiderspers. "Il était censé venir hier mais il n'est pas venu", a juste déclaré Monique Groenwoud, du service de presse de la maison d'édition. Le lendemain, c'est en Belgique, au Théâtre de La Monnaie à Bruxelles, qu'il était attendu pour une rencontre publique. Rebelote. Toujours pas de Houellebecq, soirée annulée, officiellement pour "raisons personnelles". A Paris, Flammarion reconnaît n'avoir "aucune information".

Les proches de l'auteur ne sont pas, pour le moment, exagérément inquiets. Houellebecq est coutumier des annulations de dernière minute. C'est surtout au Bénélux que la presse s'affole. L'agence Belga et la RTBF évoquent un silence radio depuis le mois de juin. Et comme toujours, les rumeurs se multiplient sur internet. La plus alarmiste : il aurait été enlevé par Al Qaida ! Plus raisonnablement, on parle aussi d'une mise au vert en Espagne.

Sur twitter, ce jeudi matin, chacun y va de son petit commentaire, tel Jérôme Godefroy (RTL) : "Le génie de Houellebecq : il disparaît et on ne parle que de lui. Nicolas Sarkozy devrait s'en inspirer".