"Haneke par Haneke", un ouvrage d'entretiens avec le cinéaste

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 27/09/2012 à 15H19
Le cinéaste autrichien Michael Haneke au festival de Cannes, mai 2012.

Le cinéaste autrichien Michael Haneke au festival de Cannes, mai 2012.

© Anne-Christine poujoulat / AFP

Dans "Haneke par Haneke", publié le 17 octobre chez Stock, le réalisateur autrichien de 70 ans récompensé de deux Palmes d'or à Cannes se livre pour la première fois en profondeur. L'ouvrage est le fruit de 50 heures d'entretiens échelonnées sur deux ans avec Michel Cieutat et Philippe Rouyer, critiques à la revue de cinéma "Positif".

Très attendu par les cinéphiles, cet ouvrage illustré d'une centaine de photos en noir et blanc, rares ou inédites, "n'est pas un mode d'emploi de ses films", soulignent les auteurs. Il permet surtout à cet homme secret et cinéaste exigeant "d'exprimer sa conception du 7e Art et sa perception du monde".

Haneke revient sur sa jeunesse et ses mises en scène au théâtre avant d'évoquer, film par film, son travail à la télévision et au cinéma, de ses débuts, en 1974, jusqu'à son dernier film, "Amour", qui a obtenu la Palme d'or au dernier festival de Cannes - il avait déjà reçu cette distinction en 2009 pour "Le Ruban blanc".

"Amour" sort en salles le 24 octobre et l'Autriche a décidé début septembre de le proposer aux Oscars dans la catégorie "meilleur film en langue étrangère".

"Amour" de Haneke : la bande annonce

Au gré des échanges, anecdotes, récits et confidences sur l'art de faire un film se succèdent pour dégager l'image d'un créateur singulier, perfectionniste et plein d'humour, en dépit de l'univers sombre de son oeuvre. 

Il raconte comment, adolescent, il était "révolté contre tout" puis avait songé à devenir pasteur. Lui qui n'a réalisé son premier film qu'à 46 ans, confie avoir vu "Le Miroir" de Tarkovski un nombre incalculable de fois et avoir été marqué à jamais par "Salô" de Pasolini: "je l'ai vu une seule fois, parce qu'il est terrifiant".

Une filmographie détaillée de l'auteur de "Funny Games", de "La Pianiste" ou du "Temps du loup", complète l'ouvrage.

"Haneke par Haneke" - Entretiens avec Michel Cieutat et Philippe Rouyer - Stock - 340 p. - 29 euros - En librairie le 17 octobre

"Haneke par Haneke" de Michel Cieutat et Philippe Rouyer.

"Haneke par Haneke" de Michel Cieutat et Philippe Rouyer.

© Stock éditions