Guy Roux, 40 ans de foot et d'anecdotes racontées dans un livre

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/04/2014 à 15H51, publié le 22/04/2014 à 15H32
Guy Roux, 40 ans de foot  émaillées de rencontres et d'anecdotes

Guy Roux, 40 ans de foot  émaillées de rencontres et d'anecdotes

© France 3 Culturebox

Figure emblématique du foot français, Guy Roux publie, à 75 ans, son quatrième livre, « Il n’y a pas que le foot dans la vie » (Ed. L’Archipel) dans lequel l’ancien entraîneur de l’AJ Auxerre raconte les rencontres et les anecdotes qui ont émaillé ses quarante ans de carrière.

Reportage : Nathalie Baffert, Yoann Etienne, Lucile Feuillebois
Né à Colmar en 1938, Guy Roux découvre le foot comme ramasseur de balles au stade des Francs de la ville. C’est là que naît sa vocation. Mais c'est à l’AJ Auxerre qu’il débute en 1952. Il y restera jusqu’en 1961, année où il va commencer à entraîner le club. Et cela va durer pendant 42 saisons jusqu’en 2005, quasiment sans interruption (sauf la saison 2000-2001). Avec lui, le club va sortir des profondeurs du classement (en DH) pour arriver en ligue 1, devenir un club professionnel en 1980 et décrocher quatre fois la Coupe de France et une fois le titre de champion de France.

Un homme populaire

La méthode  Guy Roux va faire naitre sa « légende » : une gestion financière au cordeau et la formation des jeunes joueurs avec qui il entretient une relation souvent paternelle. Des caractéristiques qui ont inspiré les Guignols (sa marionnette est créée en 1993) mais aussi le cinéma (voir article Culturebox ci-contre Sa retraite d’entraineur de L’AJ Auxerre prise, Guy Roux est devenu consultant pour Canal + et Europe 1 avant de faire un court passage (à peine 3 mois) comme entraineur du RC Lens.
Une vie qui ne se résume pas au foot

« Il n’y a pas que le foot dans la vie » n’est pas une biographie de Guy Roux qui a déjà raconté son parcours dans de précédents ouvrages (« Fou de foot » en 1993 chez Robert Laffont et « Entre nous-Mémoire » en 2006 chez Plon). C’est d’ailleurs ce qu’il a répondu quand le directeur des éditions L’Archipel l’a sollicité. Pour contrer les réticences de Guy Roux, il a proposé à ce dernier de travailler par thèmes avec l’aide d’un journaliste, en l’occurrence Denis Chaumier, ex directeur de la rédaction de France Football. Une vingtaine de sujets ont été choisis : immigration, argent, religion, amitié, trahison...le tout étayé par des anecdotes. Mais Guy Roux a refusé de s’exprimer sur certains thèmes comme les choix politiques ou le mariage pour tous.
 
« Il n’y a pas que le foot dans la vie » de Guy Roux avec Denis Chaumier - Editions L’Archipel – 325 pages – 19,95 euros