Guillaume Bouzard et Diego Aranega, deux maîtres du gag en bande dessinée

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 04/02/2011 à 17H27
Guillaume Bouzard et Diego Aranega, deux maîtres du gag en bande dessinée

Guillaume Bouzard et Diego Aranega, deux maîtres du gag en bande dessinée

© Culturebox

A l'occasion du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, qui s'est déroulé du 27 au 30 janvier 2011, partons à la rencontre de deux auteurs français incontournables. Bouzard, qui collabore à Fluide Glacial et So foot, croque notamment de façon subtile le monde du football professionnel et amateur. Quant à Diego Aranega, c'est son anti-héros, Victor Lalouz, qui l'a fait connaître du grand public. 

Né en 1970 d'une mère croate et d'un père espagnol, Diego Aranega aime raconter sa toute première expérience de dessinateur. Une première transaction inachevée qui le mènera en 1994, après des études aux Beaux Arts, à vendre ses dessins à de nombreux journaux tels que Libération, XL le magazine, Télérama, Je Bouquine, SVM Mac, La Vie. 
Aujourd'hui, l'illustrateur de presse décline son univers pour l'édition jeunesse, les agences de pub, le net et la bande dessinée avec ses séries Focu et Victor Lalouz. Un héros terrifiant de médiocrité qui provoque l'hilarité. Car c'est là le talent de Diego Aranega.
Guillaume Bouzard est tombé dans la BD quand il était petit. C'est en lisant à 7 ans, un Spirou de son père  et " Les Tuniques Bleues " de Lambil et Cauvin qu'il décide de faire de la BD quand il sera grand. Aussitôt dit, presque aussitôt fait, et en 86 il créé son propre fanzine " Caca bémol ".Lors de son passage aux Beaux-Arts de Toulouse, il rencontre Pierre Druilhe avec qui il fera Sponge comix. Il croise la route des Requins Marteaux, auteurs de BD constitués en maison d'édition résolument underground, qui publie son 1eralbum " La nuit du Canard Garou " nominé à Angoulême  dans la catégorie meilleur 1er album en 1994. Après un passage à Psikopat,  Guillaume Bouzard collabore à Fluide glacial et So Foot.
Vivant dans les Deux-Sèvres il est, aujourd'hui devenu un auteur incontournable de la nouvelle bande dessinée.



Voir aussi sur Culturebox
- une autre rencontre, toujours à Nancy, avec Jochen Gerner auteur de BD
- toutes les vidéos BD