Grande collecte de livres au Panthéon, transformé en bibliothèque ce week-end

Par @Culturebox
Publié le 18/05/2017 à 15H24
Le Panthéon, 15 mai 2017

Le Panthéon, 15 mai 2017

© ARNAUD FRICH / ONLY FRANCE / AFP

Ce week-end une collecte de livres est organisée sous le péristyle du Panthéon pour contribuer à la création de bibliothèques dans les hôtels sociaux du Samu Social en région parisienne.

L'entrée du monument sera gratuite pour toute personne faisant le don d'un ou plusieurs livres. L'opération est organisée conjointement par l'association Bibliothèques sans frontières (BSF) et le Centre des monuments nationaux.

"Il s’agit de rappeler combien l’accès à la lecture, à l’information et à la culture – sous toutes ses formes – doit être une priorité des actions menées en direction des publics fragiles, en France ou dans le monde", souligne l'association BSF sur son site.

Lectures et animations pour les enfants

Les visiteurs, avec ou sans livres, pourront également découvrir des "Ideas Box", des médiathèques en kit, imaginées par le designer Philippe Starck, qui seront déployés à l'intérieur du Panthéon. Le public et particulièrement les enfants pourront y participer à des animations culturelles et ludiques.
"Ideas Box" dépliée

"Ideas Box" dépliée

© Starck
Des lectures de textes de Victor Hugo seront assurées le dimanche par des résidents de Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale. Des tables rondes autour de la culture pour tous, des débats et des lectures seront également proposés.

Deux tables rondes sont également programmées, La première "La culture : un droit fondamental de l’Homme ?", animée par Patrick Weil (Bibliothèques Sans Frontières) Christophe Deloire, (Reporters Sans Frontières), Eric Pliez (Samu social de Paris) Thomas Hochmann, professeur de Droit Public Giovanni Boccardi (UNESCO), avec des lecture de textes par Abd Al Malik. Une  seconde table ronde sera consacrée à "Culture pour tous, culture par tous", avec des écrivains Geneviève Brisac, Fatou Diome et Michel Deguy et le musicien Abd Al Malik. A cette occasion le collectif de hip hop Mutant Ninja présentera l’animation d’un atelier de rap à destination de jeunes Syriens, Irakiens et Jordaniens à Amman, en Jordanie. 

Le programme complet de la manifestation est disponible sur le site de BSF.