"Glaceo", une plongée sous la glace avec Alban Michon

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/02/2015 à 12H12, publié le 28/02/2015 à 12H10
Alban Michon,sous les icebergs du Groënland  

Alban Michon,sous les icebergs du Groënland  

© Capture d'image France3/Culturebox

L’explorateur et le spécialiste de la plongée sous la glace Alban Michon vient de publier « Glaceo : l’envers d’un monde de cristal ». Un livre photo qui retrace ses aventures et ses expéditions. Il était l’invité d’Elise Lucet dans le 13h00 de France 2.

Dans son livre, préfacé par Yann Arthus-Bertrand, Alban Michon revient  sur ses plus belles plongées sous la glace : les icebergs du Groenland, le lac Baïkal en Sibérie ou encore le lac gelé de Tignes en Savoie.
Alban Michon interviewé par Elise Lucet sur la plateau du JT de France 2  
Le Groenland : des conditions extrêmes 
 
Alban Michon a passé 51 jours dans le Grand Nord. Un voyage en kayak de 1000 kilomètres particulièrement éprouvant :  « Il a fallu parfois ramper sur la glace pour se déplacer avec le canoë. Souvent, on pense que c’est facile mais ça reste difficile physiquement et mentalement, raconte l’explorateur sur le plateau de France2 ».     
Alban Michon en kayak au Groënland

Alban Michon en kayak au Groënland

© Capture d'image France3/Culturebox
 Plonger sous les icebergs : « c’est magique ! »
 
« La glace des icebergs n’a pas la même couleur que celle des lacs gelés. Le relief, la couleur... tout est différent. Un iceberg quand ça craque, explique Alban Michon, c’est comme un coup de fusil. Et quand vous êtes dessous, ça vous prend tout le corps. C’est très impressionnant ». 
 
Un face à face avec un ours polaire et un requin
L'ours polaire qui a croisé le chemin d'Alban Michon

L'ours polaire qui a croisé le chemin d'Alban Michon

© Capture d'image France3/Culturebox
En remontant d’une plongée sous les icebergs,  Alban Michon s’est retrouvé face à un ours polaire. « Souvent les gens me demandent si j’ai eu peur. Je n’ai pas eu peur, j’ai été hypnotisé par l’événement », explique l’explorateur à Elise Lucet médusée par son récit. Autre rencontre exceptionnelle. Un requin du Groënland en pleine nuit. Alban Michon a plongé près d’une vingtaine de minutes avec cet animal inoffensif car charognard.  

15 ans de passion pour la glace 
    
Alban Michon est né en 1977 à Troyes, dans l'Aube. Il a débuté  la plongée sous-marine à l’âge de 11 ans. Pendant son adolescence, il explore les lacs et rivières de l'Aube et découvre la plongée souterraine dans le département de la Côte-d'Or. Il deviendra moniteur de plongée en 1999. 

En 2000, à seulement 22 ans, Alban Michon devient propriétaire de l'école de plongée sous glace de Tignes, en Savoie. Il développe un centre d'entraînement pour les équipes de plongeurs des expéditions polaires, créant en 2008-2009 le premier centre de formation à la plongée sous glace. Celui-ci fait désormais référence.
Un iceberg au Groënland

Un iceberg au Groënland

© Capture d'image France3/Culturebox
Alban Michon a participé en 2010 à une expédition scientifique de 45 jours au pôle nord géographique, parrainée par l'explorateur Jean-Louis Etienne. En 2012, il part plus de cinquante jours sur la côte est du Groënland. Deux documentaires et deux livres ont été tirés de ses différentes expéditions polaires.