Biographie

Colette est née en Bourgogne le 28 janvier 1873 et est morte à Paris en août 1954. Son père lui transmet sa passion pour la littérature. À l’âge de vingt ans, elle se marie avec Henry Gauthier-Villars, dit « Willy » et écrit la série des Claudine,  que Willy publiera sous son nom en y  rajoutant le petit zeste de scandale qui assure le succès des livres.

En 1904, elle gagne enfin ses galons d’écrivain en son nom propre en publiant Dialogues de betes. Elle s’émancipe et noue une relation avec « Missy », Mathilde de Morny, avec qui elle fait l’expérience du music hall.

Ses livres postérieures font le récit d’héroïnes de son temps, Chéri, Gigi, Le Blé en herbe, et laisse de côté le versant autobiographique de ses œuvres de jeunesse.

Après Judith Gautier qui fut élue en 1910, Colette est élue membre de l’Académie Goncourt en 1945.

En 1953, elle est nommée Grand Officier de la Légion d’Honneur.

En dépit de sa réputation sulfureuse et du refus par l'Église catholique d'un enterrement religieux, Colette est la première femme à laquelle la République ait accordé des obsèques nationales.

 

Editions

1ère edition, Editions Ferenczi. 1945.

Œuvres - Tome 4 – La Pléiade / Gallimard

Livre de Poche,  2004

 

Adaptations cinématographiques

 

-  Film brésilien de José Medina, 1925-

-  Réalisation de Jacqueline Audry, 1949

-  Film de Vincente Minnelli, sorti en 1958.

 Ce film obtint en 1958 neuf Oscars dont celui du meilleur film, de la meilleure réalisation et de la meilleure musique pour André Prévin.

- Court métrage américain de Mark A.Z. Dippé, sorti en 2005.

Colette, une femme libre  de Nadine Trintignant, 2002.

-  Chéri de Stephen Frears, 2009

 

Télévision

- Gigi  de Jeannette Hubert, 1987

- Mademoiselle Gigi  de Caroline Huppert, 2006

 

Dessin animé

Gigi (Mahô no purinsesu Minkî Momo), dessin animé japonais de Kunihiko Yuyama, diffusé de 1982 à 1983.

 

Théâtre

Gigi, pièce de théâtre de Colette et Anita Loos,  créée en 1951

 

Musique

 

Gigi l'Amoroso, chanson de Dalida en 1974.

 

Anecdotes

C'est pendant le tournage du film « Nous irons à Monte-Carlo » que Colette aperçoit Audrey Hepburn, et voit en elle l'actrice pouvant incarner au mieux sa Gigi, qu'elle s'apprête à monter à Broadway.

Colette à Audrey Hepburn : « Tu as travaillé dur toute ta vie. Je suis convaincue que tout ce travail est sur le point de payer pour nous deux »

Fait rare à cette époque, les comédiens principaux du  film américain sont français, puisque Leslie Caron est entourée de Maurice Chevalier et de Louis Jourdan.

 

Le producteur Arthur Freed a déboursé 125 000 dollars pour obtenir les droits du livre de Colette via son mari, veuf. Il a également dû payer 87 000 dollars pour qu'Anita Loos, propriétaire des droits de la comédie musicale jouée sur scène en 1954, lui cède ses droits. C'est une fois ces deux conditions réunies que le film a pu se faire.

 

Un chat apparaît au cours d'une scène avec Leslie Caron. Particulièrement turbulent et agressif, le félidé a dû être drogué pour qu'il se tienne tranquille pendant le tournage. Pourquoi ne pas chercher un autre chat, pourrait-on se demander ? Le cinéaste Vincente Minnelli a insisté pour avoir ce chat en particulier.

 

Radio

 

France Culture

Sur la carrière e music hall de Colette,

 http://www.franceculture.fr/emission-fictions-micro-fiction-l-envers-du-music-hall-de-colette-1010-2011-04-22.html

 

Carnet nomade, chez Colette, à St-Sauveur-en-Puisaye,

http://www.franceculture.fr/emission-carnet-nomade-rendez-vous-chez-colette-a-st-sauveur-en-puisay-2013-11-16

 

Etudes, analyse

En 1956 est créée la Société des amis de Colette, association reconnue d'utilité publique qui publie depuis 1977 les Cahiers Colette, rassemblant des inédits de l'auteure, des témoignages et des études originales.

Un musée Colette a été créé dans le château dominant la maison natale de Colette. Le 29 septembre 2011, la Société des amis de Colette avec l'aide de l'État acquiert la maison natale de Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye, qui rejoint l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques et est destinée à être réhabilitée pour obtenir le label des Maisons des Illustres..

 

 

 

Gigi 2x3 Acheter le livre sur Fnac.com