Gallimard lance un concours roman jeunesse

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 13/04/2012 à 16H16
Le stand Gallimard au Salon du livre

Le stand Gallimard au Salon du livre

© JEAN-PIERRE MULLER/AFP

Gallimard Jeunesse, qui célèbre ses 40 ans, lance cette semaine le Concours du premier roman pour la jeunesse, le livre lauréat étant publié en juin 2013 par la maison d'édition.

Ce concours s'adresse aux écrivains de tous âges n'ayant encore jamais été publiés, dont les projets de roman en langue française doivent être une création originale et s'adresser aux enfants ou aux adolescents, précisent les organisateurs.

La participation au concours est ouverte du 12 avril au 31 août 2012. Le dépôt des manuscrits se fait par internet à l'adresse www.gallimard-jeunesse.fr/premierroman.

La sélection du gagnant s'effectuera en deux temps. Trois romans finalistes seront choisis par l'équipe éditoriale de Gallimard Jeunesse parmi l'ensemble des manuscrits reçus. Chacun des trois auteurs bénéficiera de conseils, verra son texte corrigé et mis en pages, puis publié en une version numérique librement accessible sur les sites internet de Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama.

Les trois romans finalistes et le nom des auteurs seront révélés entre le 28 novembre et le 3 décembre 2012, lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Le public pourra alors voter pour son roman préféré pendant deux mois sur les sites internet des trois partenaires.

Le choix du gagnant se fera parmi les trois finalistes par un jury souverain composé de professionnels qui intègrera le vote du public (comptant pour une voix). Le jury se réunira en janvier 2013.

Le lauréat verra son premier roman publié en versions papier et numérique, selon un contrat d'édition avec Gallimard Jeunesse. Le nom du gagnant sera annoncé en juin 2013, simultanément à la sortie en librairie du roman lauréat.