Gallimard lance les Ateliers d'écriture de la Nrf

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 07/03/2012 à 18H22
Les Ateliers de la Nrf

Les Ateliers de la Nrf

© Gallimard

Comment construire un récit, par quoi l'alimenter et pour qui ? Gallimard, qui vient de fêter son centenaire, a le savoir-faire et lance ses ateliers d'écriture. Ouverts à tous moyennant 1.500 euros pour huit séances de trois heures, ces ateliers, les premiers en France au sein d'une maison d'édition, débuteront en mai et seront animés par des auteurs de renom.

Pour s'inscrire dès maintenant aux "Ateliers de la Nrf ", il suffit de postuler sur le site ateliersdelanrf en répondant à un petit questionnaire. Les candidatures sont acceptées après examen de ces réponses.

Imaginés par Charlotte Gallimard, PDG d'Alternatives, et Patrice Margotin, directeur général de Futuropolis, les ateliers ouvriront leurs portes en mai. Chacun accueillera quinze personnes dans les locaux de Gallimard, à Paris.

Cinq ateliers prévus pour l'instant
Trois ateliers débuteront le 2 mai (19h00-22h00) : l'un destiné à sensibiliser à la poésie contemporaine par l'écriture et la lecture, animé par le poète et romancier Guy Goffette.

Un autre, baptisé "Excellentes nouvelles", conduit par Laurence Cossé, insistera sur "le plaisir et l'intérêt qu'il y a à retravailler un texte". L'auteure des "Amandes amères" n'est pas une "bleue", elle anime des ateliers depuis dix ans.

Quant à l'écrivain Jean-Marie Laclavetine, il expliquera comment fabriquer un récit, "comme on construit un feu, brindilles, branches sèches, lourdes bûches. Le combustible est en nous, il suffit d'aller le chercher", explique-t-il.

A partir du 19 septembre, Jean-Philippe Arrou-Vignod se penchera sur le récit pour la jeunesse, "art de l'enfance ou enfance de l'art"... Un illustrateur sera aussi de la partie.

Danièle Sallenave, qui animera en octobre et novembre l'atelier "L'art et la manière de raconter", condensera quatre séances sur deux week-ends. La romancière sera intronisée le 29 mars à l'Académie française où elle a été élue en avril 2011.

Organisés par des associations, des libraires, des institutions, les ateliers d'écriture existent déjà en France mais ils restent bien plus fréquents à l'étranger. L'éditeur anglais Faber & Faber a aussi ouvert la "Faber Academy", voici deux ans.