Freddy Ruhlmann : un livre-hommage à un artiste touche-à-tout

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/01/2015 à 15H52, publié le 08/01/2015 à 10H37
Peinture de Freddy Ruhlmann publiée dans le livre

Peinture de Freddy Ruhlmann publiée dans le livre

© Capture d'image France3/Culturebox

Dix ans après le décès de Freddy Ruhlmann, son épouse Marie-Paule Urban-Ruhlmann lui rend hommage à travers un livre d'art. Elle revient sur la carrière de cet artiste alsacien aux multiples facettes. Peintre, sculpteur, designer, graphiste, Freddy Ruhlmann était un touche à tout.

Reportage : C.Munsch/C.Roy/C.Biehler/P.Bailleul
Freddy Ruhlmann est décédé en 2004 à l'âge de 63 ans. 10 ans après, un livre d'art dédié à son oeuvre vient de paraitre. Un ouvrage  écrit par la personne qui l’a certainement le mieux connu, son épouse qui a vécu 33 ans à ses cotés. Le livre comporte plus de 250 illustrations couleurs qui reprennent ses principales créations. Chaque page fait découvrir au lecteur une nouvelle facette de son talent.  

Artiste aux innombrables talents

Freddy Ruhlmann créait au quotidien. "Il était extrêmement  matinal, explique son épouse, il aimait cueillir la lumière pour pouvoir créer qu’il s’agisse d’oeuvres sculptés ou de peintures ». Toutes les matières l'intéressent. Il travaille notamment le cristal qu'il marie avec du bronze. Dans ses sculptures, le bois épouse le marbre. Un mélange des matières que l'on retrouve également dans ses peintures. Artiste pluriel, il sera également designer, graphiste, producteur-scénariste de nombreuses émissions de télévisions et auteur. "Il a écrit des textes extraordinaires sur la philosophie de la vie, sur le temps qui passe, sur l'instant" rappelle son épouse. Plus anecdotique, Freddy Ruhlmann a créé le fameux logo de FR3. 

Freddy Ruhlmann, par Marie-Paule Urban-Ruhlmann, I.d.l'édition, 44 euros.