Frank Darcel et Olivier Polard racontent 50 ans de Rok breton en 340 pages

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 20/12/2010 à 13H09
Frank Darcel et Olivier Polard racontent 50 ans de Rok breton en 340 pages

Frank Darcel et Olivier Polard racontent 50 ans de Rok breton en 340 pages

© Culturebox

"Rok, 50 ans de musique électrifiée en Bretagne", c'est le titre d'un livre qui vient de sortir aux éditions de Juillet. Réalisé par Frank Darcel et Olivier Polard, cet ouvrage raconte en deux tomes l'aventure du rock en Bretagne.

Dire que la Bretagne est une terre de rock est presque un euphémisme. Pour s'en convaincre, il suffit de citer quelques noms d'artistes natifs de cette région et qui ont marqué le paysage musical de ces dernières années : Alan Stivell, Dan Ar Braz, Les Zoo, Marquis de Sade, Etienne Daho, Dominique A, Miossec, Bob Sinclar, Red Cardell, Pony Pony Run Run... pour ne citer que les plus connus. Ajouter à cela un nombre incalculable de festivals de musique et la démonstration est faite. Comment expliquer le phénomène ? Franck Darcel, co-auteur du livre et ancien guitariste de Marquis de Sade avance deux raisons : en Bretagne, le rock est arrivé par les villes portuaires longeant l'Atlantique et la musique rock s'est diffusée dans les années 60 via les bals, très populaires dans cette région où les fêtes traditionnelles ont toujours rassemblé musiciens et danseurs. Selon lui, à part l'Ile-de-France (où vivent de nombreux bretons), aucune région française n'a compté autant de groupes de rock qu'en Bretagne.
Une trentaine d'auteurs a participé à l'écriture de ce livre qui avoisine les 2 kilos (!), illustré par des photos d'archives souvent inédites. Pendant un an, ils ont cherché et exhumé de nombreux documents, sillonnant la Bretagne de Nantes à Brest en passant par Rennes. Le premier volume s'intéresse à la période des années 60-fin des années 80, le second relatera les années 1990 à 2010 et sortira fin 2011.
Un CD compilation éditée par le label La Blanche Production accompagnera la sortie du livre. Il sera composé de 29 morceaux inédits ou rares de 1964 à 1989.

- > A voir aussi sur Culturebox :
->>
les-bretonnismes-d'Hervé-Lossec-un-succes-de-librairie