François Cavanna raconte sa "Lune de miel" avec Parkinson

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/01/2014 à 13H48, publié le 12/04/2011 à 10H02
François Cavanna raconte sa "Lune de miel" avec Parkinson

François Cavanna raconte sa "Lune de miel" avec Parkinson

© Culturebox

L'écrivain François Cavanna, 87 ans, sort "Lune de miel" chez Gallimard, un livre dans lequel l'ancien patron de Hara-Kiri et de Charlie Hebdo raconte sa vie et l'arrivée de la maladie de Parkinson dans son quotidien. 

Qu'on ne s'y trompe pas : ce n'est pas une lune de miel que vit François Cavanna avec la maladie de Parkinson diagnostiquée voilà quatre ans. Il s'agit en fait d'une expression utilisée par les médecins pour désigner la période pendant laquelle la maladie semble s'estomper pour revenir de plus belle. Mais si l'auteur parle de cette "saloperie", il évoque aussi son enfance heureuse à Nogent-sur-Marne, le Service Travail Obligatoire en Allemagne où il a perdu une oreille, un suicide manqué de peu et enfin les 25 années à Hara-Kiri et Charlie Hebdo.
A l'instar de François Cavanna, l'humoriste et comédienne Sylvie Joly (76 ans) avait déjà raconté son combat contre Parkinson, qu'elle qualifiait au masculin, "ce putain de Parkinson". En 2010, elle a sorti "C'est votre vrai nom ?" chez Flammarion dans lequel elle révélait publiquement sa maladie "afin de mieux la faire connaître et aider la recherche". 150 000 personnes sont touchées par ce syndrome en France.

A voir aussi sur Culturebox :
- "Mourir ? Plutôt crever !", une portrait de Siné sur grand écran
- Annie Girardot : sa maladie et les derniers rôles de sa vie