Fleur Pellerin et la polémique Modiano : "Ce procès est lamentable !"

Par @pygrenu Rédacteur en chef de Culturebox
Mis à jour le 29/10/2014 à 16H33, publié le 29/10/2014 à 16H28
Mise en cause pour n'avoir pas lu Modiano, Fleur Pellerin répond aux attaques

Mise en cause pour n'avoir pas lu Modiano, Fleur Pellerin répond aux attaques

© NIVIERE/SIPA

En difficulté après avoir reconnu sur un plateau de télévision ne pas avoir lu de livres de Patrick Modiano, Fleur Pellerin a contre-attaqué aujourd'hui. "Dire que je suis inculte est totalement scandaleux !".

Interrogée par les journalistes de l'émission "Médias, Le Mag" (France 5), Fleur Pellerin répond pour la première fois aux attaques dont elle a fait l'objet depuis qu'elle a avoué n'avoir jamais lu de livre de Patrick Modiano, nouveau prix Nobel français de littérature.

"Je lis moins, et ça semble naturel quand on travaille 16 heures par jour... Il y a deux ans, je lisais deux livres par semaine. Quand j'entends dire que je suis inculte, je trouve ça absolument scandaleux".
"J'ai toujours été une très grande lectrice" ajoute la Ministre de la Culture, et "faire ce procès est lamentable". "J'ai dit que je lisais moins, je n'ai pas dit que je ne lisais pas. J'ai lu beaucoup pendant mes vacances. Je peux faire des fiches de lecture à ceux qui le souhaite... On est pas autorisé à raconter n'importe quoi !".

Filippetti : "Sans les livres, la vie serait une erreur"

Invitée par LCI et Radio Classique à évoquer la situation de celle qui lui a succédé au Ministère de la Culture, Aurélie Filippetti a déclaré que "la politique du livre est une de (ses) grandes fiertés et sans les livres, pour paraphraser Nietsche, la vie serait une erreur". Mais l'ancienne ministre a refusé" de "commenter l'action ou les déclarations de (son) successeur. Vous comprenez bien que ce ne serait pas courtois de ma part".