Flammarion : Gallimard candidat officiel au rachat

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 07/03/2012 à 12H07
Flammarion au Salon du livre

Flammarion au Salon du livre

© Medhi Fedouch/AFP

Les éditions Gallimard sont officiellement candidates au rachat de Flammarion au groupe italien d'édition et de presse RCS Mediagroup, a indiqué à l'AFP Antoine Gallimard, PDG du groupe français.

RCS Mediagroup a précisé qu'il "va sans doute officialiser la cession de cet actif ce mercredi".

"Flammarion est une belle opportunité pour nous. Je suis officiellement candidat au rachat et nous confirmons déposer ce jour une offre" auprès de Mediobanca, banque conseil de RCS Mediagroup sur cette opération, a-t-il ajouté. "Ce sont pour l'instant des offres non engageantes. RCS va les examiner et faire une sélection", a poursuivi Antoine Gallimard.

Le prochain Conseil d'administration de RCS Mediagroup, maison mère de Flammarion, est prévu le 16 mars. La vente de Flammarion lui permettrait de réduire sa dette, qui s'élevait fin 2011 à 938 millions d'euros alors que sa perte s'était creusée à 25,5 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2011.

RCS Mediagroup détient entre autres l'éditeur italien Rizzoli, le quotidien "Corriere della Sera", le journal sportif "La Gazzetta dello Sport" et le journal espagnol "El Mundo".

Sept candidats au rachat... mais pas La Martinière
Sept acquéreurs potentiels seraient en lice, dont des fonds de pension, des éditeurs étrangers et des Français dont Gallimard, Editis (qui appartient au groupe espagnol Planeta) et Média Participations, selon des sources proches du dossier.

Mardi, le PDG de La Martinière a démenti être sur les rangs.