19e édition de la Fête de la Librairie : samedi, les libraires vous offrent une rose et un livre

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 20/04/2017 à 12H08, publié le 20/04/2017 à 11H58
La Librairie des Abbesses à Paris

La Librairie des Abbesses à Paris

© GUIZIOU Franck / hemis.fr / Hemis

Samedi 22 avril se déroulera pour la 19è année la fête de la Librairie. 480 librairies indépendantes de France, Belgique, du Luxembourg, de la Suisse, participent à l'événement, qui a pour objectif de valoriser le travail des libraires indépendants.

L'association "Verbes", qui fête les librairies indépendantes depuis près de 20 ans, a choisi la Sant Jordi (Saint-Georges), une fête catalane dont la tradition prévoit  chaque année, que l'on offre une rose. Depuis 1995, l'UNESCO en a fait la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

Les 480 librairies qui participent à cette journée offriront donc une rose, et un livre à ceux qui franchiront les portes de leur librairie. Cette fête a pour objectif de sensibliliser le public au travail que font toute l'année les libraires indépendants : prodiguer aux lecteurs leurs conseils, organiser des évènements, rencontres, dédicaces... 

Trouvez sur cette carte la librairie proche de chez vous qui vous offrira un livre et une rose :


Cette année, l'association Verbes a choisi d'offrir au public à l'occasion de cette fête un ouvrage consacré à la couverture du livre, manière de mettre en valeur le métier d'éditeur. Pour nourrir ce livre, l'association a lancé une enquête auprès d'une dizaine d'éditeurs (Minuit, L'Olivier, POL, Monsieur Toussaint Louverture...), mais aussi des auteurs comme Linda Lê.
Couverture "Le corps du livre"

Couverture "Le corps du livre"

Des réflexions et témoignages pour éclairer le travail des éditeurs sur la forme du livre, l'identité visuelle d'une maison d'édition, le choix des couvertures des livres... Bref, comprendre pourquoi l'on peut identifier au premier coup d'oeil quelle maison d'édition a publié un livre.  "Le corps du livre", co-édité avec la maison Actes Sud, a été tiré à 23 000 exemplaires pour être offert au public lors de cette 19 édition de la fête de la Librairie. 

Fête de la Librairie
Samedi 22 avril dans les librairies participantes.