Etonnants Voyageurs migre cette année à Brazzaville

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 13/02/2013 à 15H47, publié le 13/02/2013 à 11H54
L'Affiche 2013 d'Etonnants Voyageurs à Brazzaville

L'Affiche 2013 d'Etonnants Voyageurs à Brazzaville

© Etonnants Voyageurs

Créé sous la houlette de Michel Le Bris, Christian Rolland, Maëtte Chantrel et Jean-Claude Izzo en 1990, avec pour port d’attache Saint-Malo, le Festival littéraire Etonnants Voyageurs s'est exporté à travers le monde – Haïti, Israël, Mali – et se tient cette année pour la première fois à Brazzaville, au Congo, du 13 au 17 février.

Dédié aux littératures du monde, à la découverte de l’Orient, de l’Amérique latine, de l’Afrique..., le festival rassemble tous les ans quelque 200 écrivains, cinéastes, musiciens sur trois jours de débats et de lectures, de films et de musique. Depuis 2008, Etonnants voyageurs s’est en effet ouvert au cinéma, avec la présence de cinéastes et la projection de nombreux films.
Le teaser d'Etonnants Voyageurs 2013 à Brazzaville
Alors que la présence française est engagée au Mali, dont la capitale Bamako a été la première ville hors de France à accueillir Etonnants Voyageurs à partir de 2000, le festival s’est choisi comme thème phare à Brazzaville, l’Afrique en mouvement, l’Afrique qui vient. Un thème qui reflète les nombreuses mutations qui bouleversent le continent, souvent dans le chaos, mais muent par une jeunesse et une énergie prometteuse.

Alain Mabanckou résume l’ambition de cette édition dans son éditorial sur le site d’Etonnant Voyageurs : « contribuer non seulement à faire le bilan de l’Afrique contemporaine, mais aussi dessiner les contours de celle qui vient ». Parmi la centaine d’auteurs, de cinéastes et de musiciens qui animeront rencontres et débats figurent Tchicaya U Tam’si, Sony Labou Transi, Henri Lopes ou Emmanuel Dongala.

Un grand concert d’ouverture donne le coup d’envoi du festival, avec des rencontres et des duos inédits autour de la scène congolaise, des classiques traditionnels aux jeunes prodiges locaux, tels le ballet Musée d’Arts, Ngampika-Mperet, Sheryl Gambo, Folk Sanza Jazz, les Bantous de la Capitale ou Jacques Loubelo.
Le teaser du concert d'ouverture d'Etonnants Voyageurs 2013 à Brazzaville
Partenaire du festival, France Inter, déplace une partie de ses équipes et émissions à Brazzaville, dont la matinale de Patrick Cohen de 7h à 9h, vendredi 15 février.  

Emmenée par Olivier Barrot, l'équipe d'"Un livre, un jour" (France 3) est aussi sur place pour enregistrer cinq émissions et réaliser des web-reportages que vous pouvez retrouver sur notre site.

Et aussi le Festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo, du 18 au 20 mai 2013