Biographie

Valery Larbaud (né le 29 août 1881  Vichy et mort le 2 février 1957 à Vichy) est écrivain, poète, romancier, essayiste et traducteur. Il prit plusieurs pseudonymes dont A.-O. Barnabooth, est le plus connu. En décembre 1908, pour le prix Goncourt, Octave Mirbeau vote pour Poèmes par un riche amateur que Larbaud a publiés sans faire connaître sa véritable identité. La fortune familiale  lui assure une vie aisée et il parcourt l’Europe à grands frais. Il mène la vie d'un dandy, fréquente Montpellier l'hiver, et se rend dans les multiples stations thermales pour soigner une santé fragile. Il parle anglais, allemand, italien et espagnol et  fait connaître les grandes œuvres étrangères. Atteint d’hémiplégie et d’aphasie en novembre 1935, il passe les vingt-deux dernières années de sa vie cloué dans un fauteuil, incapable de prononcer une autre phrase que : « Bonsoir les choses d'ici-bas ». Ayant dépensé toute sa fortune, il doit revendre ses propriétés et sa bibliothèque de quinze mille volumes en 1948. Grand lecteur, grand traducteur, Larbaud s'était entouré de livres qu'il avait fait relier selon leurs langues : les romans anglais en bleu, les espagnols en rouge, etc. Comme un urbaniste spirituel, il suivait un itinéraire, par ses voyages comme par ses traductions, qui entraînait un long et constant approfondissement de la vie ainsi que de l'œuvre écrite, pour arriver à l'élaboration de sa « Cité heureuse ».

 

 

Editions

- Le récit est d’abord publié en feuilleton dans quatre numéros de la NRF, de mars à juin 1910. Il paraît ensuite en volume aux éditions Fasquelle, sous le titre Fermina Márquez, en 1911.

- dans Œuvres Complètes de Valery Larbaud, tome II, Gallimard (1950)

- Le livre de poche (1960)

- Folio / Gallimard (2013) et édition numérique ePub / Gallimard (2013)

 

 

Adaptations

Télévision

- Un siècle d'écrivain : Valery Larbaud. Réalisé par François Chayé et diffusé en 1995 sur France 3

 

Radio

- Emission « Une vie, une œuvre », du 25.10.2007 sur France culture, consacrée à Valery Larbaud, présentée par Matthieu Garrigou-Lagrange, avec Anne Chevalier (écrivaine), Roger Grenier (écrivain), et Ruwen Ogien (philosophe, directeur de recherches au CNRS) : http://www.franceculture.fr/emission-valery-larbaud-1881-1957-2007-10-25.html

- Emissions « Fictions / Le Feuilleton » en 5 parties sur Fermina Marquez, diffusées dès le 21.09.2009 sur France Culture, coordonée par Blandine Masson : http://www.franceculture.fr/emission-fermina-marquez-de-valery-larbaud-15-2009-09-21.html

 

 

Anecdotes

- En 1950, le jury du Grand prix des Meilleurs romans du demi-siècle place Fermina Márquez au nombre des douze meilleurs romans de la première moitié du XXe siècle.

- Le prix Valery-Larbaud, créé en 1967, est décerné chaque année à Vichy à l'auteur d'un livre que Larbaud aurait aimé lire, par l'Association internationale des Amis de Valery Larbaud.

- La médiathèque Valery-Larbaud de Vichy a été ouverte en 1985. Elle conserve son mobilier et sa riche bibliothèque personnelle (reliures marquées « VL »), et y organise des visites.

- Depuis 1993, existe une rue Valery-Larbaud dans le 13e arrondissement de Paris.

- Dans l’article « Hommage à Valery Larbaud », du numéro d’octobre 1957 de la Nouvelle Revue Française, Roger Judrin explique les sources autobiographiques du roman (on apprend notamment que dans le collège d'enfance de Larbaud, une certaine Mercédès aurait inspiré le personnage de Fermina)

- Association internationale des amis de Valéry Larbaud : http://cths.fr/an/societe.php?id=186

 

 

Analyses, découvertes

- Le Cahier de l’Herne n°61 (1992) est consacré à Valery Larbaud. Cet ouvrage critique a été dirigé par Anne Chevalier :

http://www.editionsdelherne.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=32:37&Itemid=31

- Le professeur Théophile Alajouanine, neurologue qui a soigné Valery Larbaud de 1935 à la fin de sa vie, publie Valery Larbaud sous divers visages (1973), texte biographique qui retrace la vie de Larbaud au fil de la maladie, de la perte progressive de son langage qui anéantit son œuvre littéraire http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Valery-Larbaud-sous-divers-visages

Couverture de livre - Image générique 2x3 Acheter le livre sur Fnac.com Lire un extrait sur le site de l'éditeur