Fabrice Colin, le chasseur de fantômes et de phénomènes étranges

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/06/2015 à 17H55, publié le 08/06/2015 à 17H20
Fabrice Colin-Interview © BALTEL/LAMACHERE AUREL

Fabrice Colin est un écrivain français, spécialisé dans la littérature imaginaire, la fantasy, et la science-fiction. Passionné d’histoires extraordinaires, il a publié l’Atlas de la France mystérieuse, dans lequel il analyse 40 phénomènes étranges.

Fabrice Colin était l’invité des "5 dernières minutes" du journal de 13h de France 2. Elise Lucet, présente cet écrivain comme un véritable "chasseur de fantômes", qui a fouillé dans les archives du paranormal.  

L’ "Atlas de la France mystérieuse", s’appui sur des témoignages et des recherches documentaires pour faire état "des histoires qui posent question en France", 40 récits surnaturels qui n'ont jamais été démentis. 

Trois célèbres histoires mystérieuses

La "dame blanche de Palavas" raconte les mésaventures de quatre amis qui ont pris en autostop une femme, avant qu’elle ne disparaisse subitement. Pour l’écrivain, cette "histoire se tient", car aucun des amis ne se contredisent lors de leurs interrogatoires.  

La "Bête des Vosges" relate la présence d'un animal non identifié, qui aurait ravagé de nombreux troupeaux de moutons. 

Fabrice Colin évoque aussi les "visiteurs de Cussac". Deux enfants auraient vu des extra terrestres remonter dans l’espace en soucoupe volante. Pour Fabrice Colin, cette histoire est particulièrement plausible. On ne peut pas dire que "les témoins ont inventé l’histoire pour se faire mousser", puisqu' ils étaient enfants et qu’ils ont subis de réelles séquelles physiques et morales (cauchemars...).

Atlas de la France Mystérieuse

© autrement

"Atlas de la France mystérieuse" de Fabrice Colin (Autrement) - 18,50 euros