Voltaire et son "Traité sur la Tolérance": de l'affaire Calas à Charlie Hebdo

Par @Culturebox
Publié le 23/01/2015 à 18H19
voltaire1 © Culturebox / Capture d'écran

En librairie mais aussi sur le net l’ouvrage de Voltaire est en rupture de stock. Ce réquisitoire contre le fanatisme religieux s’arrache depuis les attentats perpétrés dans la capitale. Un texte écrit en 1763 et inspiré par la fameuse affaire Jean Calas, du nom de ce marchand toulousain protestant, exécuté à tort pour le meurtre de son fils soupçonné de vouloir se convertir au catholicisme

Le réquisitoire de Voltaire contre le fanatisme religieux revient au goût du jour, à la suite des drames survenus dans la capitale. Ce "Traité sur la tolérance" est une réflexion sur une affaire survenue à Toulouse, l’affaire Calas.
 
Jean Calas un marchand protestant avait été accusé à tort du meurtre de son fils qui aurait voulu se convertir au catholicisme. Voltaire convaincu de son innocence tente de peser sur le procès mais ne peut éviter l’exécution. Il obtiendra la réhabilitation de Calas lors de la révision du procès dénonçant l’aveuglement des premiers juges. 

Reportage: E.Coorevits, E.Foissac

Le philosophe cherche alors avec ce "Traité sur la Tolérance" à expliquer les mécanismes du fanatisme. Avec ironie, Voltaire plaide pour le respect des croyances et l'esprit de tolérance, prenant pour cible les dogmatiques de tous bords, le fanatisme religieux et les jésuites, chez lesquels il a étudié étant jeune.
 
Et ce retour au premier plan du philosophe des Lumières, il n’y pas que dans les librairies qu’on le constate. Au théâtre aussi. Le metteur en scène bisontin Nicolas Dufour a vu les réservations exploser pour son nouveau spectacle. Une adaptation non pas du "Traité sur la Tolérance" mais de... "Candide".

Reportage : P.Schnaébélé, D.Colle

Et si vous aussi vous avez envie de lire ou relire le "Traité sur la Tolérance" sachez que Folio a d'ores et déjà lancé la réimpression de 10 000 exemplaires et d'autres pourraient suivre si la demande persiste.

Première de couverture de l'édition Folio de "Tarité sur la tolérance" de Voltaire

Première de couverture de l'édition Folio de "Tarité sur la tolérance" de Voltaire

© Folio - Galimard