Une grande soirée autour de Modiano lundi au Théâtre de la Ville

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/01/2015 à 14H56, publié le 06/01/2015 à 19H39
Patrick Modiano, prix Nobel de littérature, à Stockholm (6 décembre 2014)

Patrick Modiano, prix Nobel de littérature, à Stockholm (6 décembre 2014)

© Maja Suslin / EPA / MAXPPP

Les Parisiens, et les autres, sont invités le 19 janvier au Théâtre de la Ville à une grande soirée consacrée au Nobel de littérature Patrick Modiano, dont l'oeuvre est imprégnée par l'histoire et la géographie de la capitale.

C'est pour cette raison que la maire de Paris Anne Hidalgo, le directeur de France Culture Olivier Poivre d'Arvor et Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville ont souhaité organiser cette soirée exceptionnelle baptisée "Paris-Modiano, aller simple", conçue par France Culture.
 
Des lectures par Catherine Deneuve et Sami Frey
 
En présence de l'écrivain, Catherine Deneuve et Sami Frey prêteront leurs voix pour des lectures commentées de "Dora Bruder" (1997), "Dans le café de la jeunesse perdue" (2007) et "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" (2014), publiés chez Gallimard.
 
Les romans de Modiano, couronné par le prix Nobel de littérature le 9 octobre 2014, fourmillent de noms de rues, de cafés, de lieux divers et de noms propres et "dessinent une cartographie subjective de la capitale, qui est désormais notre patrimoine collectif", soulignent les organisateurs.
 
Un écrivain de Paris
 
A la lecture de ses livres, on voit l'écrivain marcher dans les rues de  Paris, rôder dans le Quartier latin, se perdre dans le XVIIIe arrondissement, boulevard Ornano, sur les traces de Dora Bruder, confondues avec celles de son enfance, et rêver devant les anciennes salles de cinéma.
 
Né en 1945, Patrick Modiano a publié son premier roman, "La place de l'étoile", en 1968, et reçu dix ans plus tard le Goncourt pour "Rue des  boutiques obscures". En 1996, ce sera le grand Prix National des Lettres pour l'ensemble de son oeuvre.
 
France Culture diffusera cette soirée sur son antenne le 22 février à  21h00. Les réservations pour le 19 janvier peuvent s'effectuer sur le site du Théâtre de la Ville.