Un film inédit d'Arletty !

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 16/12/2011 à 16H41
Arletty

Arletty

© NANA PRODUCTIONS/SIPA

Drôle d'atmosphère à la médiathèque de Mouans-Sartoux, ce soir-là. Un film inédit d'Arletty était projeté aux habitants. Certains d'entre eux figuraient au casting, il y a plus de 60 ans.

"Madame et ses Peaux-rouges"
Le tournage du film  "Buffalo Bill et la Bergère" est lancé en 1947, à Mouans-Sartoux. Devant la caméra de Serge de la Roche, Arletty incarne une femme qui recueille des enfants abandonnés, après l'exode. Mais son quotidien généreux va être bousculé par l'arrivée dans sa vie d'un chanteur.

Une grande partie du long-métrage est filmé en décors réels, à Mouhans Sartoux. De nombreux enfants du village se retrouvent au générique. Mais alors que le film est au montage, en 1948, la maison de production fait faillite. Les acteurs ne sont jamais payés, le long-métrage jamais montré. 

Des recherches sont menées, des années plus tard, pour retrouver la bobine, mais entre temps, le film a changé de nom, il est devenu "Madame et ses Peaux-rouges". Finalement, une copie sera retrouvée récemment aux Archives Françaises à Bois-d'Arcy. Les habitants de Mouans Sartoux viennent d'avoir la primeur du film qui, sans être un chef-d'oeuvre, permet de retrouver Arletty sur grand-écran.