Un étonnant défi : 20 écrivains ont 20 jours pour écrire un livre

Par @Culturebox
Publié le 02/10/2014 à 15H36
20 jours, 20 écrivains et un roman

20 jours, 20 écrivains et un roman

Ils sont tous passionné de littérature. Ils écrivent pour eux et ont parfois été publiés. En même temps que ce roman à "40 mains", ils sont enfermé depuis le 1er octobre, dans un château charentais. Filmés toute la journée, les images sont diffusées sur le web et le public peut voter pour en éliminer 10.

Reportage : Jérôme Déboeuf, Cécile Landais et Martine Sitaud
C’est une initiative exceptionnelle, une téléréalité inhabituelle.
Pour ces passionnés, la littérature devrait être célébrée et fêtée au moins une fois par an. Mais il fallait une idée un peu plus originale qu’une foire aux livres. C’est ainsi qu’est née l’académie Balzac avec cette idée folle : écrire un roman en 20 jours à 20 personnes.
Une téléréalité originale

Une téléréalité originale

© France 3
Opération filmée en continu et les vidéos diffusées sur un site web dédié. De plus, le public a la possibilité de voter pour les différents candidats qui pourront ainsi être éliminés à tour de rôle. 10 au total, 5 par les internautes, 5 par les écrivains eux-mêmes. Le monde de l‘édition est sans pitié !

De longues journées de travail
Un vrai travail en commun

Un vrai travail en commun

© France 3
Pour les 20 participants, les journées de ne passent pas seulement à écrire. Une fois la trame du roman choisie (en l’occurrence, ce sera au roman policier), tous se retrouvent pour des séances d’écriture, des discussions ou des lectures collectives. Des professionnels interviennent pour coacher les auteurs ou présenter le monde de la littérature et du livre.
Un éditeur, un libraire et critique littéraire constitueront le jury.

Les 20 participants sont entrés comme au couvent dans le château de Brillac à Foussignac en Charente le 29 septembre. Ils n’en sortiront que le 24 octobre pour la présentation de l’ouvrage collectif lors d’une grande soirée retransmise en direct sur le net.
Une web télé dédiée

Une web télé dédiée

© France 3
Sans parler des innombrables lecteurs, la littérature intéresse particulièrement 1.400.000 Français qui ont un manuscrit chez eux. 70% de la population a lu un livre au cours des 12 derniers mois et le livre reste le premier bien culturel du pays.