Tom Hanks et Zhang Yimou au programme de la Berlinale 2012

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 20/12/2011 à 10H06
Berlinades 2012. L'Ours d'or sera remis le 18 février

Berlinades 2012. L'Ours d'or sera remis le 18 février

© Valery Hache / AFP

Le Festival international du cinéma de Berlin se déroulera du 9 au 19 février. La composition du jury international et une première liste de films en sélection ont été annoncés. Parmi ces films, un drame sur le 11 septembre 2001 à New York avec Tom Hanks et les derniers longs métrages du Chinois Zhang Yimou et du Philippin Brillante Mendoz.

Le festival  présentera le très attendu  "Extrêmement fort et incroyablement près", du réalisateur britannique Stephen Daldry ("The Hours", "Billy Elliot"), hors compétition. Cette adaptation du best-seller de Jonathan Safran Foer raconte l'histoire d'un jeune garçon qui cherche, dans le New York des attentats du 11 septembre, la serrure correspondant à une clé laissée par son père mort. Le film met en scène Tom Hanks, Sandra Bullock et Max von Sydow.

Affiche du film "Extremely Loud And Incredibly Close", de Stephen Daldry

Affiche du film "Extremely Loud And Incredibly Close", de Stephen Daldry

© DR

Le Chinois Zhang Yimou ("Hero") présentera "Les fleurs de la guerre", avec l'acteur britannique Christian Bale ("Batman"), récompensé aux Oscars :  le récit d'un occidental opportuniste pris dans le tumulte de l'occupation japonaise du Nanking pendant la Seconde Guerre mondiale. Le long-métrage, déjà nommé aux Golden Globes américains, sera également projeté hors compétition à Berlin.

L'a&ctrice chinoise Ni Ni, l'acteur britanique Christian Bale et Zhang Yimou, le réalisateur du film "Les fleurs de la guerre"

L'a&ctrice chinoise Ni Ni, l'acteur britanique Christian Bale et Zhang Yimou, le réalisateur du film "Les fleurs de la guerre"

© Zhu ying / Imaginechina

Mendoza, un habitué du festival qui avait raflé le prix du meilleur réalisateur à Cannes en 2009 pour "Kinatay", a confié à la Française Isabelle Huppert le rôle d'une salariée d'ONG kidnappée par le groupe islamiste Abu Sayyaf, dans "Captive" présenté en compétition.

La Berlinale, qui fait partie des plus importants festivals de cinéma européens avec Cannes et Venise, présentera également la première du thriller de l'Espagnol Antonio Chavarrias "Dictado".

Le réalisateur britannique Mike Leigh doit présider le jury, composé de l'acteur hollywoodien Jake Gyllenhaal, l'actrice franco-britannique Charlotte Gainsbourg, le réalisateur français  François Ozon, l'écrivain algérien Boualem Sansal et l'actrice allemande Barbara Sukowa, ainsi que le réalisateur iranien Asghar Farhadi, qui avait remporté l'ours d'or et raflé les prix d'interprétation à Berlin en 2011 pour son drame "Nader et Simin: une séparation".

Le jury remettra les principales récompenses, l'ours d'or et l'ours d'argent, le 18 février.