"The Artist" en tête des nominations aux Bafta britanniques

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 17/01/2012 à 11H58
"The artist" en tête des nominations aux Bafta Awards

"The artist" en tête des nominations aux Bafta Awards

© DR

Après son triomphe aux Golden Globes, le film muet français arrive en tête des nominations aux Bafta, les récompenses britanniques du cinéma, avec 12 citations.

Cet hommage au cinéma muet des années 20, tourné en noir et blanc, a obtenu notamment une nomination au titre du "meilleur film", du "meilleur scénario original", de la "meilleure musique originale", des "meilleurs costumes", et de  la ..."meilleure bande son".

Son réalisateur, Michel Hazanavicius, connu notamment pour deux volets des aventures de l'agent OSS 117, a également été nominé pour le titre du "meilleur réalisateur" et les deux principaux acteurs, Bérénice Bejo et Jean Dujardin sont en lice pour celui de "meilleure actrice" et "meilleure acteur".

Ce film a également été salué aux Etats-Unis où il a déjà remporté trois trophées aux Golden Globes, notamment celui de la meilleure comédie et du meilleur acteur comique pour Jean Dujardin, un bon augure à un mois et demi des Oscars.

"The Artist" raconte l'histoire de George Valentin (Jean Dujardin), une star du muet sombrant dans l'oubli faute d'avoir embrassé l'avènement du cinéma parlant, tandis que la jeune actrice Peppy Miller (Bérénice Bejo), l'une de ses admiratrices, connaît la gloire dans les premières productions parlantes.

Le film d'espionnage Tinker Tailor Soldier Spy ("La Taupe"), adapté d'un roman de John le Carre et réalisé par le suédois Tomas Alfredson, est arrivé en deuxième position avec 11 nominations. "Hugo Cabret", le premier film pour enfants de Martin Scorsese, s'est installé en troisième position avec neuf nominations.

L'actrice Meryl Streep a également été nominée pour le titre de "meilleure actrice" pour sa prestation dans "The Iron Lady" (La Dame de fer), un film dans lequel elle incarne l'ex-Premier ministre britannique Margaret Thatcher.