Stephen Frears "honoré par l'Europe"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 05/10/2011 à 14H51
Le réalisateur britannique Stephen Frears au Festival de Toronto en 2010

Le réalisateur britannique Stephen Frears au Festival de Toronto en 2010

© AFP/Joe Scarnici

Stephen Frears, réalisateur de films tels que "Les Liaisons Dangereuses", "The Hi-Lo Country" et "The Queen",recevra cette année le Prix de la European Film Academy pour l’ensemble d’une Carrière et son remarquable travail.

« Je ne sais pas quoi dire », a déclaré Frears au téléphone, ayant déjà obtenu divers prix comme un Goya (Espagne), un César (France) et un BAFTA (Royaume-Uni). « Eh bien, cela fait toujours plaisir – si vous les gagnez, » et a rajouté : « Mais je suis très touché d’être honoré par l’Europe. »

Le réalisateur se souvient sa longue relation avec le European Film Academy : « J’étais là lorsqu’elle a été fondée, où je me suis rendu à la cérémonie, en rentrant des Oscars. » Il a ajouté : « Bien sûr, je ne suis pas sûr que l’Angleterre fasse partie de l’Europe. Nous sommes partagés sur cette question et nous avons des réactions compliquées, » en considérant que « le principal est d’accroître la visibilité du cinéma européen ! Et je suis totalement attaché à cette idée. Si les films sont bons, les gens iront les voir. »

Stephen Frears sera invite d’honneur de la Cérémonie des 24e European Film Awards le 3 Décembre 2011 à Berlin.

Stephen Frears, cinéaste prolixe et éclectique
Ayant débuté sa carrière à la télévision anglaise, Stephen Frears a été révélé en 1985 avec "My neautiful Laundrette". Auréolé de nominations pour les Oscars et BAFTA, le film est tiré d’un scénario de Hanif Kureish avec lequel il a collaboré à nouveau en 1987 pour "Samy et Rosie s'envoient en l'air". Stephen Frears a réalisé alors le biopic de Joe Orton, "Prick up your Ears" (1987) et "Les Liaisons Dangereuses" (1988) – qui a remporté trois Oscars, deux BAFTAs et un César au cinéaste.

Parmi ses d’autres films : "Les Arnaqueurs" (1990), Mary Reilly" (1996), "The Hi-Lo Country" (1998), "High Fidelity" (2000), "Dirty Pretty Things", "Loin de chez eux" (2003), "Madame Handerson présente" (2005), et "Tamara Drewe" (2010). "The Queen" (2006), sur les relations entre la reine d'Angleterre et son royaume après la mort de Lady Diana, a marqué son plus gros succès international, nominé dans presque toutes les catégories et a remporté un Oscar, un Gloden Globe et un European Film Award pour son interprète Helen Mirren.