Salon Saint-Maur en poche : les écrivains de langue anglaise à la fête pour sa 8e édition

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 18/06/2016 à 12H05, publié le 16/06/2016 à 14H36
L"écrivain anglais David Nicholls, parrain de Saint-Maur en poche 2016

L"écrivain anglais David Nicholls, parrain de Saint-Maur en poche 2016

© ULF ANDERSEN / Aurimages / AFP

Dédié au livre en format poche, pour sa 8e édition, le Salon Saint-Maur en poche met ce week-end les auteurs de langue anglaise à l'honneur.

Cette année, le salon Saint-Maur en poche fête la littérature anglo-saxone sous toutes ses formes : polar, avec les grands classiques comme Agatha Christie, Ian Fleming, Conan Doyle, John le Carré, ou Michael Connelly, du romantisme avec les sœurs Brontë, Jane Austen, Nancy Mitford, science fiction, Orwell, Tolkien, littérature contemporaine, grands noms de la littérature américaine contemporaine, Toni Morrison, Douglas Kennedy, Paul Auster… Les enfants aussi pourront découvrir les grands auteurs anglo-saxons pour la jeunesse : Beatrix Potter, Enid Blyton, Lewiss Caroll…

180 auteurs présents

Gérard Collard et Jean-Edgar Casel, libraires de la Griffe Noire et fondateurs du festival, ont choisi cette année la littérature dont ils "se sentent le plus proche" : "Pour nous, c'est la plus vivante, car elle offre des visages très différents les uns des autres !", expliquent-ils. "Alliant à la fois les sensibilités du Commonwealth, de l'Asie, de l'Extrême Orient en passant par l'Inde et la Nouvelle-Zélande, cette littérature est la plus multiculturelle qui soit. Elle nous promène d'un continent à un autre, est universelle par sa diversité", poursuivent-ils.

Notre but est d'alimenter la curiosité des visiteurs. Nous invitons au Salon les romanciers qu'ils lisent déjà, mais aussi et surtout ceux qui sont moins dans la lumière, se déplacent moins en librairies, ne sont pas invités sur les autres festivals ou ne passent pas sur les plateaux télé et à la radio"

Gérard Collard et Jean-Edgar Casel, gérants de la librairie La Griffe noire
Plus de 180 auteurs sont présents, pour des rencontres, des dédicaces. Autour des parrains David Nicholls et Victoria Hislop, de nombreux écrivains anglo-saxons comme les britanniques R.J. Ellory, Susan Fletcher, Kate Morton, Erin Hunter, Angela Huth, Eva Rice ; l’Irlandais Sam Millar ; et les américains Nickolas Butler, Thomas H. Cook ou Carol Rifka Brunt.
 
Côté français, le festival a invité Alain Mabanckou, Isabelle Stibbe, Serge Joncour, Philippe Besson, Michel Bussi… Comme chaque année, le Festival décernera ses Prix, pour la littérature adulte et pour la jeunesse.

Consacré au cinéma l'an dernier, le festival Saint-Maur en poche avait accueilli 25 000 visiteurs. Le salon est gratuit et se déroule cette année sur la Place des Marronniers à Saint Maur.
Affiche du Festival Saint-Maur en poche
Festival Saint-Maur en poche
17 et 18 juin 2016
Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne