Sade s'invite au Salon international du livre ancien

Par @Culturebox
Publié le 04/04/2014 à 17H57
Le Marquis de Sade s'invite au Salon international du livre ancien de l'estampe et du dessin, du 11 au 13 avril 2014 au Grand Palais

Le Marquis de Sade s'invite au Salon international du livre ancien de l'estampe et du dessin, du 11 au 13 avril 2014 au Grand Palais

© Charles van Loo- 1760 / Wikimedia

Le Salon international du livre ancien, de l'estampe et du dessin accueillera du 11 au 13 avril au Grand Palais, à Paris, un invité insolite, le marquis de Sade, avec des documents inédits présentés au public à l'occasion du bicentenaire de sa mort.

L'un des descendants du Divin Marquis, Jean Izarn, directeur de la Librairie Chrétien, spécialisée en livres rares, estampes et dessins, exposera des documents inédits (lettres manuscrites, dessins, sculptures, livres...) de Donatien Alphonse François de Sade, né en juin 1740 et mort en décembre 1814.

L'original de Justine

Le public découvrira ainsi l'original de "Justine", un mot écrit par Sade à son épouse Renée-Pélagie ou encore un projet de décoration pour le château de Lacoste (Vaucluse), propriété aujourd'hui de Pierre Cardin et où le célèbre marquis passa les années les plus heureuses de sa vie, soulignent les organisateurs.

Jean Izarn, ainsi que Jean-Pascal Hesse, qui vient de signer "Sade, l'Amant des Lumières" et Gonzague Saint Bris, auteur du "Marquis de Sade, l'ange de l'ombre", raconteront aussi aux visiteurs les épisodes connus et moins connus de la vie de cet écrivain sulfureux.

150 exposants du monde entier

Parmi les autre curiosités du Salon, une lettre dactylographiée de Gaston Gallimard datant du 28 décembre 1938 et adressée à un éditeur d'Albin Michel, dans laquelle le fondateur des éditions Gallimard semble approuver le projet d'une biographie d'Hitler par Benoist-Méchin. Un livre qui ne paraîtra jamais chez Gallimard. Jacques Benoist-Méchin, plus tard condamné à mort pour faits de collaboration puis gracié, publiera en revanche en 1939 chez Albin Michel, "Eclaircissements sur Mein Kampf, le livre qui a changé la face du monde", indique la librairie Michel Bouvier.

Rendez-vous prisé des collectionneurs, avec pour invité d'honneur cette année les archives du ministère des Affaires étrangères, cette 26e édition accueillera 150 exposants venus du monde entier, affiliés à la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne, et 50 galeristes, membres de la Chambre syndicale de l'estampe, du dessin et du tableau.

Salon International du livre ancien, de l'estampe et du dessin
Du 11 au 13 avril 2014 au Grand Palais
De 11h à 20h vendredi et samedi
De 11h à 18h dimanche