Riad Sattouf parrain d’une grande fête des librairies parisiennes, le Pari des libraires, le 3 juin

Par @Culturebox
Publié le 02/06/2016 à 12H43
Riad Sattouf en mars 2016.

Riad Sattouf en mars 2016.

© ROLF VENNENBERND / DPA

Cent librairies parisiennes participent demain, vendredi 3 juin, au Pari des libraires : ambiance festive et animations de tout type en présence d’écrivains, essayistes, dessinateurs, commentateurs, artistes… Parrain de ce grand rendez-vous, l’auteur de bandes dessinées Riad Sattouf qui sera dès ce soir, le 2 juin, à la Maison de la Poésie pour des lectures et des échanges.

Riad Sattouf, dès ce soir à la maison de la poésie

Cent librairies sont à la fête dans tout Paris demain, vendredi 3 juin, dans le cadre du "Pari des libraires". Parrain de cette deuxième édition, l’auteur de BD et réalisateur Riad Sattouf, créateur de grands succès de librairie comme « Le Manuel du Puceau », « Pascal Brutal », « La Vie secrète des jeunes », et surtout plus récemment « L’Arabe du futur » (Fauve d’or au Festival d’Angoulême 2015) et « Les cahiers d’Esther ». Lors d’une soirée de pré-lancement de l’opération, ce soir 2 juin à la Maison de la Poésie à Paris, il lira d’ailleurs un extrait de ce dernier livre. « Libraire d’un soir », il livrera également ses goûts et ses couleurs dans un moment d’échanges autour de la bibliothèque idéale.
Le pari des libraires © Le pari des libraires

Vendredi 3 juin, petits et grands lecteurs sont invités à pousser la porte des librairies pour assister ou participer à toutes sortes d’animations : expositions, concerts, lec¬tures, dédicaces, jeux, et en présence de nombreux auteurs et artistes. Par ailleurs, chaque librairie est appelé à livrer ses coups de cœur du moment ou ceux qui ont marqué sa vie. Avis à ceux qui voudraient avoir une vue d’ensemble de l’opération : un bus des années 30 affrété pour l’occasion, sillonnera la capitale de librairie en librairie, proposant à son tour lectures et concerts.

D’Olivier Cadiot à Loo Hui Phang, du bridge à la vigne

Parmi les initiatives : chez Gibert Jeune, dans le 5e, Pancho s’adonne à des dédicaces. Aux Cahiers de Colette, dans le 4e arrondissement de Paris, on pourra rencontrer l’écrivain, poète, musicien, essayiste… bref le touche à tout de génie Olivier Cadiot qui évoquera sans doute son dernier livre, "Histoire de la littérature récente" (POL). A la librairie Petite Egypte, dans le 2e, moment de nostalgie avec une rencontre autour du regretté éditeur, écrivain et libraire François Maspero (disparu l’année dernière) et de sa librairie La Joie de lire. Des libraires qui y ont travaillé, des lecteurs qui l’ont connue seront là pour évoquer cette librairie créée en 1957, et qui a cessé ses activités en 1976, il y a quarante ans déjà.

Et puis encore : les coups de cœur des clients sont à l’honneur à la librarie Le roi Livre (dans le 16e), le comptoire des lettres (Paris 5) sera en musique, la vigne et le vin seront à l’honneur de la Libraire Fontaine Sèvres (Paris 7), apéro, bridge et littérature à la Librairie de Paris (dans le 17e) et une belle rencontre avec l’auteure très appréciée par Culturebox, Loo Hui Phang, à la Librarie des Abbesses, dans le 18e.