Randonnée littéraire sur les pas de "Perrine" d'Hector Malot

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/08/2013 à 17H05, publié le 09/08/2013 à 12H03
Visite guidée dans les anciennes usines de Flixancourt

Visite guidée dans les anciennes usines de Flixancourt

© France3 / Culturebox

L'association des amis de l'écrivain Hector Malot a organisé "Une journée dans les pas de Perrine", le personnage phare de son livre "En famille". La promenade a eu lieu vers Flixecourt, région dont l'écrivain s'est inspiré pour écrire ce roman.

Reportage de Pauline Chanu, Mathieu Chouvellon et Cedric Delangle
Redécouvrir un roman au fil d'une balade. C'est ce qu'a fait, à Flixecourt dans la Somme, l'association "les amis d'Hector Malot". Une promenade redécouverte du livre "En Famille" par le personnage de Perrine, l'enfant héroïne du livre. Paru en 1893, "En Famille" raconte l'histoire de Perrine, une orpheline qui décide de rejoindre son grand-père qui a fait fortune dans l'industrie du jute. Le petite fille gagne l'amour de son grand-père et arrive à le sensibiliser à la situation des ouvriers. Le livre revient sur la situation des ouvriers, des conditions de travail et de la relation patron/ouvriers de l'époque.
Usine Saints-Frères © France3 / Culturebox
Les lieux sont calqués sur la vallée de la Nièvre, région très industrielle au XIXe siècle et plus précisément sur l'usine de jute Saint-Frères. Le nom des villes est changé mais reste reconnaissable. Exemple, Flixecourt devient Maraucourt.

Une seconde journée est prévue le jeudi 17 octobre 2013. Pour la semaine du goût, il sera ajouté à cette balade littéraire un déjeuner gastronomique.  Le tarif est fixé à 45€ comprenant le café d’accueil, la balade commentée, le repas gastronomique et la visite du château de Flixecourt.

Réservation possible dès maintenant et jusqu'au 15 octobre sur le site de l'office du tourisme d'Amiens 
ou par téléphone au 
03 22 51 46 85