Patrick Modiano reçoit son prix Nobel de littérature

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2014 à 19H57, publié le 10/12/2014 à 19H43
Patrick Nobel reçoit son prix Nobel de littérature des mains du roi de Suède Carl XVI Gustaf, le 10 décembre 2014 à Stockholm

Patrick Nobel reçoit son prix Nobel de littérature des mains du roi de Suède Carl XVI Gustaf, le 10 décembre 2014 à Stockholm

© Jonathan Nackstrand / AFP

Patrick Modiano en tant qu'écrivain, ainsi que Jean Tirole en tant qu'économiste, ont reçu mercredi à Stockholm leurs prix Nobel des mains du roi de Suède Carl XVI Gustaf, tout comme les autres lauréats du cru 2014 à l'exception de ceux de la paix.

Élégamment vêtus de costumes queue de pie, le romancier puis l'économiste ont accepté leurs prix remis par le souverain, sous les applaudissements du public qu'ils ont salué. C'est le 9 octobre dernier que l'annonce du prix Nobel de littérature remis à Patrick Modiano est tombée officiellement.

"Ces deux prix Nobel, c'est une fierté pour la France. C'est très important pour le gouvernement que nous soyons présents à la cérémonie", a déclaré à l'AFP la secrétaire d'État à la Recherche, Geneviève Fioraso.

Un rituel immuable
La cérémonie, qui suit un rituel immuable, alterne remise des diplômes et des médailles Nobel par le roi et interludes musicaux. Elle a lieu dans l'imposante salle des concerts de Stockholm décorée pour l'occasion par de magnifiques fleurs aux couleurs chaleureuses, offertes par la ville italienne de San Remo où Alfred Nobel est mort le 10 décembre 1896.

La cérémonie, retransmise à la télévision nationale, est un rendez-vous très suivi des Suédois, qui aiment commenter les robes portées par les invitées. Pour l'anecdote, cette année, la tenue choisie par la fiancée du prince Carl Philip Sofia Hellqvist, qui fait ses débuts à la cérémonie, une robe violette pailletée, a concentré "tous les regards", selon le quotidien Aftonbladet.

Seul le Nobel de la Paix est décerné à Oslo
Les Nobel de chimie, économie, médecine, physique et littérature sont remis chaque année à Stockholm le 10 décembre. Le plus prestigieux des prix, le Nobel de la Paix, le seul décerné à Oslo conformément aux souhaits d'Alfred Nobel, a été remis quelques heures plus tôt à l'adolescente pakistanaise Malala et à l'Indien Kailash Satyarthi.

Après la cérémonie, les lauréats devraient assister en présence de la famille royale à un banquet organisé à l'hôtel de ville de Stockholm. Quelque 1.250 convives y ont été invités pour un dîner entrecoupé de divertissements et s'achevant par un bal.