Ouverture au Havre de la futuriste Bibliothèque Niemeyer

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/11/2015 à 12H44, publié le 02/11/2015 à 16H23
Un espace de la Bibliothèque Niemeyer du Havre, inaugurée le 2 novembre 2015.

Un espace de la Bibliothèque Niemeyer du Havre, inaugurée le 2 novembre 2015.

© Ville du Havre

Le "Volcan", conçu par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, est devenu l'un des symboles du Havre. Cet ensemble construit en 1982 pour la Maison de la culture de la ville comprend deux bâtiments dont la rénovation vient de s'achever. L'un, "le grand Volcan", est devenu scène nationale en début d'année. Le second, "le petit Volcan" abrite désormais une bibliothèque dernier cri, inaugurée lundi.

Une bibliothèque du XXIe siècle, conviviale et connectée

L'espace Niemeyer, longtemps décrié avant d'être renommé le Volcan et d'être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2006, est composé de deux structures en courbes de béton blanc, l'une plus haute que l'autre, censées évoquer des cheminées d'un paquebot se dirigeant vers la mer.

Inaugurée lundi, la bibliothèque Niemeyer se veut plus qu'un endroit de passage pour emprunter un document. Elle a été conçue comme un lieu de vie collective et de circulation, une bibliothèque du XXIe siècle confortable, conviviale et connectée (125 postes informatiques, 50 tablettes en libre accès).

Sur 5.000 m2 répartis en deux niveaux, avec en son centre un escalier monumental éclairé par une verrière, la nouvelle bibliothèque multiplie les espaces et les ambiances censées convenir à toutes les générations, y compris aux plus jeunes enfants.

Ainsi, l'espace enfance et petite enfance disposent d'une salle tout en courbes avec ciel étoilé dédiée à l'écoute des contes. Les salles musique et cinéma sont équipées de bornes d'écoute et de visionnage. Quant aux BD et mangas, ils sont à dévorer sous une immense verrière.

Vidéo de présentation de la Bibliothèque réalisée pour la mairie du Havre.

Ouverte 7 jours sur 7, restitutions 24h sur 24

Ouverte le dimanche, dotée d'un "web café", la bibliothèque propose 114.000 ouvrages ou documents (livres, disques, films etc) à l'emprunt, dont la restitution est possible 24h/24. Des automates de prêts sont répartis dans tous les différents espaces : il suffit de scanner le livre pour l'emprunter gratuitement (après inscription, gratuite elle aussi).

Selon le maire Edouard Philippe (Les Républicains), "la bibliothèque Oscar Niemeyer s'installe aujourd'hui à une place éminente dans le réseau des bibliothèques publiques de France qui, avec ses 15 millions d'utilisateurs et ses 16 000 points de lecture est un des premiers services publics de proximité de notre pays".

Pour Le Havre qui développe une politique très active en faveur de la lecture, elle sera le "vaisseau amiral" de tout un réseau.

Coût de la rénovation de la bibliothèque : 20 millions d'euros, dont la ville, aidée surtout par l'Etat, a assumé la plus grande part.