"Lire en short" : 600 animations cet été pour transmettre le bonheur de lire

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 20/07/2015 à 18H20, publié le 16/06/2015 à 15H29
L'affiche de "Lire en short" 2015

L'affiche de "Lire en short" 2015

Cette première "grande fête du livre" pour la jeunesse aura lieu dans toute la France du 17 au 31 juillet. "Lire en short", opération lancée par le ministère de la Culture, proposera sur tout le territoire français des événements autour du livre.

L'opération "Lire en short" devrait permettre aux enfants de découvrir, loin du temps scolaire, les livres à travers l'organisation de centaines d'événements sur les lieux de vacances, comme la plage du Roucas, à Marseille. 27 événements sont également prévus à destination des enfants qui ne partent pas en vacances, dans des petites et moyennes communes comme Bobigny, Tours, Epinal, Pau ...

Reportage à Colmar : J.Jung, S.Gaudry, M.E; Beauclair

Lire dans une cabane à la lumière d'une lampe de poche

"Je veux sortir les livres des lieux de lecture pour les amener aux enfants dans les centres de loisirs, sur les plages et dans les villages", a expliqué Fleur Pellerin lors du lancement de l'opération fin mai.

Plus de 600 animations, partout en France, et gratuites, sont au programme de cette grande fête du livre : concerts dessinés, rencontre avec des auteurs, goûters littéraires, lectures à voix haute… Au programme également de cette première édition, soutenue par le Centre national du livre (CNL), des séances de lecture dans des "cabanes végétales" pour découvrir le plaisir de la lecture à l'abri des regards. Sur des plages de Seine-Maritime les enfants pourront s'installer dans des transats pour lire les aventures de "Blaise le poussin masqué", du "Club des cinq" ou, pour les plus grands, de "Harry Potter".

Le concours d’écriture "Rédac’short" invite à écrire la suite d’un texte court et inédit proposé par un célèbre auteur de roman. Les meilleurs textes seront récompensés et les lauréats remporteront de nombreux cadeaux de lecture.
De nombreuses maisons d'édition soutiennent le projet, comme Gallimard, Hachette, Nathan ou L'école des loisirs. Rien ne sera imposé aux enfants qui auront la liberté de choisir ce qu'ils souhaitent lire. "Pour l'enfant qui découvre les livres, la lecture importe plus que ce qu'il lit. Qu'il prenne les livres qu'il veut; un jour, il finira bien par rencontrer une strophe, sa strophe, et alors il dira à sa bien-aimée : 'la courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur'", a dit avec lyrisme Fleur Pellerin, en notant que "la lecture est probablement la plus démocratique des pratiques culturelles".

Lire en short
du 17 au 31 juillet 2015