Les libraires indépendants se lancent sur la toile avec "librairiesindependantes.com"

Par @Culturebox
Publié le 25/06/2017 à 17H29
Librairie indépendante Le Merle Moqueur, Paris 20e

Librairie indépendante Le Merle Moqueur, Paris 20e

© TRIPELON-JARRY / ONLY FRANCE

Le Syndicat de la Librairie française (SLF) a officiellement lancé dimanche à La Rochelle une plateforme de recherche de livres sur internet, "librairiesindependantes.com", qui fédère les fonds de 700 libraires indépendants et doit permettre de renforcer leur présence sur la toile.

L'annonce a été faite à l'occasion des Quatrièmes rencontres nationales de la librairie, qui réunissent jusqu'à lundi un millier de professionnels du livre, essentiellement des libraires indépendants, mais aussi des représentants des métiers du livre, pour échanger sur l'avenir du secteur. La France compte 3.200 librairies indépendantes. 

Un site "ombrelle"

Pour rendre possible cette initiative, les librairies indépendantes affiliées au syndicat ont mis en réseau leurs fonds, à savoir 700.000 références anciennes ou nouvelles, en version papier ou numérique (soit 4 millions d'ouvrages en stock). Les lecteurs pourront ainsi, en quelques clics, savoir où trouver le livre, le commander, le retirer près de chez eux ou se le faire livrer à domicile.

"librairiesindependantes.com est un site internet ombrelle. Il ne vend rien. Il est simplement une émanation d'un syndicat professionnel", a expliqué à l'AFP Matthieu de Montchalin, le président du Syndicat de la Librairie française, qui regroupe près de 700 adhérents. "C'est comme pour les billets d'avion. Il existe des sites internet qui regroupent toutes les offres du marché et qui redirigent ensuite vers les sites marchands. Librairiesindependantes.com fonctionne de la même manière", a précisé le Délégué général du syndicat, Guillaume Husson.

Les libraires non affiliés sont invités à rejoindre le portail

Selon le syndicat, de nombreuses librairies indépendantes sont présentes sur internet, mais au travers de divers portails, régionaux ou spécialisés, que "les clients ne connaissent pas forcément". Cette nouvelle initiative leur permet de "débarquer en force sur la toile, tout en restant un maillage essentiel des villes et des territoires".

Parallèlement, les libraires participant à librairiesindependantes.com s'engagent dans une charte à proposer une sélection éclectique de livres, à assurer de l'animation culturelle à travers l'invitation d'auteurs, de débats, d'ateliers, etc.

Un plus pour les éditeurs

Cette plateforme permettra aussi aux petits et moyens éditeurs de renforcer leur réseau de libraires: "Je travaille avec environ 120 librairies en France et une dizaine en Europe et en Asie. Ce nouveau service pourrait me permettre plus facilement d'accéder à toutes les régions de France", explique Yves Chagnaud, fondateur de la maison d'édition Apeiron, installée à Saint-Junien (Haute-Vienne) et qui publie des ouvrages d'auteurs locaux et étrangers.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, ex-dirigeante de la maison d'édition Actes Sud, sera présente lundi matin à la manifestation.