Les boîtes à lire de Bordeaux pour échanger et partager vos livres de chevet

Par @Culturebox
Publié le 29/05/2013 à 11H43
La première boîte à lire a été lancée à Bordeaux, dans le quartier de Saint-Michel, en 2010

La première boîte à lire a été lancée à Bordeaux, dans le quartier de Saint-Michel, en 2010

© PHOTOPQR/SUD OUEST/Lartigue Stephane

Le principe est simple : donnez, empruntez et partagez le livre qui vous plaît. La dixième boîte à lire de Bordeaux vient d'être installée dans le quartier, Barrière de Toulouse, dans un square de la ville de Bordeaux. C'est l'occasion pour les habitants du quartier de se rencontrer et d'échanger autour d'un livre ou encore de réapprendre le plaisir de lire.

Lancée en 2010, la "boîte à lire" est une initiative de l'association bordelaise Bordeaux 5 de cœur. Le principe : installer une boîte en pin non traitée, d'une hauteur accessible à tous, dans un quartier de la ville, afin que les habitants puissent y déposer leurs livres et en emprunter de nouveaux. La ville de Bordeaux vient de mettre en place la dixième boîte, et en compte dix-huit, autres, prêtes à être installées.

Reportage : G. Cuadrat, L. Cagnato et C. Varone
Chaque boîte peut contenir près de 80 livres et coûte aux alentours de 500 euros. A travers cette initiative, l'association Bordeaux 5 de cœur veut renforcer le lien social dans les quartiers et encourager le partage des livres entre habitants. 

L'initiative de la boîte à lire évoque plus largement le bookcrossing, un phénomène mondial qui consiste à faire circuler des livres étiquetés dans la nature afin qu'ils soient lus et partagés par d'autres personnes. L'étiquette permet à son propriétaire de suivre sur la toile le cheminement qu'a effectué son livre.