Les Assises du Roman à Lyon : mieux qu'un long discours, des échanges à foison

Par @Culturebox
Publié le 29/05/2015 à 16H04
Un public attentif © DR

Les Assises Internationales du Roman se déroulent à Lyon jusqu'à dimanche. Une cinquantaine d'auteurs sont invités des débats, rencontres et lectures un peu partout dans la ville. Ecoliers, collégiens et lycéens sont de la partie.

Erri de Luca, Erik Orsenna, Virginie Despentes, Pascal Bruckner,Andreï Kourkov... Arthur H parmi les lecteurs. La littérature se montre dans tous ses états à Lyon, le temps des Assises Internationales du Roman à Lyon. Il ne s'agit pas d'un énième salon du livre, mais d'une propisition d'échanges d'enrichissements non marchands, au travers de rencontres, de croisements, de débats, de lectures. On y croise des auteurs, des amoureux des bibliothèques et des librairies, et des curieux en tous genres.

Avant et après la semaine, la proposition se prolonge. Ainsi, les écoliers que l'on voit dans le reportage ci-dessous ont lu les livres de quatre auteurs invités, ont échangé avec eux des emails, les ont reçus dans leurs établissements. Ils poursuivent leurs débats ici, aux Assises. Et au vu de leur engouement, on voit qu'il est possible d'intéresser les plus jeunes à la lecture, en organisant des événements vivants.

Le reportage de Elisabeth Phily, Pascale Labe, Stéphanie Bouix :

Les 9èmes Assises Internationales du Roman se déroulent à Lyon jusqu'au dimanche 31 mai 2015 avec pour point de rassemblement les Subsistances.