Le salon Livre Paris aura lieu du 24 au 27 mars 2017

Par @Culturebox
Publié le 29/06/2016 à 12H21
36e édition du Salon livre Paris en mars 2016.

36e édition du Salon livre Paris en mars 2016.

© ONUR USTA / ANADOLU AGENCY

La 37e édition du salon Livre Paris, le plus important salon du livre de France, aura lieu du 24 au 27 mars 2017 à la Porte de Versailles. Le Syndicat national de l'édition veut proposer un contenu plus attractif pour ce prochain rendez-vous notamment pour les jeunes lecteurs.

Sortez les agendas et notez les dates du prochain salon Livre Paris, annoncées par le Syndicat national de l'édition (SNE). Le 37e salon se tiendra du 24 au 27 mars 2017. Si la durée reste la même, la manifestation revient au calendrier de 2015, soit du vendredi au lundi, avec cette dernière journée réservée aux professionnels. La 36e édition du salon livre Paris avait eu lieu du jeudi au dimanche.

Ce format avait été critiqué par nombre d'éditeurs et, de fait, la fréquentation du salon avait enregistré une baisse de 15% par rapport à 2015. Le chiffre d'affaires des éditeurs avait également fléchi et la plupart des éditeurs avaient dénoncé le prix de l'entrée à 12 euros jugé "prohibitif" pour le grand public.

Une nouvelle édition qui veut attirer plus de jeunes lecteurs

"Notre objectif pour 2017 est de proposer un contenu toujours plus attractif et un service encore amélioré à tous les publics, avec un effort particulier en direction des jeunes lecteurs. Le retour à la journée professionnelle du lundi permettra de réunir tous les professionnels de la chaîne du livre autour d'un programme renouvelé", a promis Sébastien Fresneau, directeur du salon.

"Nous souhaitons qu'au-delà du grand succès populaire de Livre Paris, l'édition 2017 soit également l'occasion d'une belle fête pour la grande famille de l'édition et les principaux acteurs de la chaine du livre. Une programmation ambitieuse accompagnera notre objectif", a indiqué de son côté le nouveau directeur général du SNE, Pierre Dutilleul.

Le nom du pays invité pour la 37e édition du grand rendez-vous de l'édition française n'est pas encore connu. En 2016, c'est la Corée du Sud qui avait été mise à l'honneur.